Aller au contenu principal
10 soirées à ne pas louper en décembre

10 soirées à ne pas louper en décembre

À réserver via l’application DICE.

Par La rédac.

Chaque mois, Nova vous propose une sélection de dix évènements, concerts et soirées, qu’il serait bien dommage de manquer. On poursuit avec ce mois de décembre, plutôt bien fourni, avec des artistes qu’on aime beaucoup, de Rone à Pongo en passant par Kamaal Williams. Des évènements incontournables, à réserver via l’application DICE.

Kamaal Williams, le 2 décembre, la Cigale, Paris - Réserver

Henry Wu a.k.a Kamaal Williams, incarne la jeunesse et la puissance de la nouvelle scène du jazz anglais. D'ailleurs pour lui, peu importe qu'on dise qu'il fasse du jazz ou autre chose : ses sonorités sont celles de Londres. Kamaal Williams, qui sortait son nouveau disque The Return en mai dernier - il venait d’ailleurs nous en parler dans le Nova Club, est probablement la meilleure façon de débuter votre mois de décembre.

dice

Cosmo Sheldrake, le 5 décembre, Le Badaboum, Paris - Réserver

Bricoleur de sons farfelus, compositeur savant obsédé par les animaux bizarres, Cosmo Sheldrake est unique dans son genre, liant art de la superposition et humour absurde. Inspiré par la poésie imagée de William Blake et la musique folklorique traditionnelle, Cosmo propose une pop symphonique aux arrangements complexes. C’est un coup de coeur de la programmation de Nova. 

Carte Blanche à Paco Tyson, Nova[Mix]Club, le 7 décembre, Warehouse, Nantes - Réserver

C'est une première...le Nova[Mix]Club s'installe à Nantes le temps d'une soirée, et pas n'importe quelle soirée. Une soirée carte blanche à un festival qu'on aime et qu'on soutient : Le Paco Tyson. Avec Moar, Vilain Jagon, Joey Beltram, Calling Marian et BLD. Une grande teuf Nantaise sous le signe de la danse et de la liberté.

Pongo, le 7 décembre, Le Hasard Ludique, Paris - Réserver

Découverte par le groupe portugais Buraka Som Sistema, la chanteuse Pongo s’érige en reine du kuduro avec notamment un titre en rotation sur notre antenne, « Kuzola ». Après des tournées à travers le monde, elle prend à présent son envol en solo. Un envol que l’on a hâte de découvrir sur scène.

Jean-Michel Jarre, le 8 décembre, Inasound Festival, Palais Brongniart, Paris - Réserver

Le savant fou de l’électro-acoustique, Jean-Michel Jarre sortait il y a quelques jours son nouvel album, Equinoxe Infinity. Il célébrera la diversité de la musique électronique lors du festival INASOUND dont il est le parrain, avec notamment, une masterclass, dans le cadre magique du Palais Brongniart.

Pouvoir Magique, le 9 décembre, Inasound Festival, Palais Brongniart, Paris - Réserver

La musique du duo Pouvoir Magique, membres du collectif Mawimbi, est bien souvent enivrante, intrigante. Elle est capable de conjuguer les temporalités, celle de deux décennies de techno et celle de plusieurs millénaires de chants et percussions venus du monde entier - comme ils nous en faisaient la démonstration en 2016 lors d’un Nova[Mix]Club lyonnais.

Charlotte Gainsbourg, le 10 décembre, Olympia, Paris - Réserver

Fin 2017, Charlotte Gainsbourg sortait l'album Rest. Un nouvel opus sur lequel deux producteurs de génie ont pointé le bout de leurs partitions : SebastiAn, de la maison Ed Banger et producteur dont les talents ont déjà séduit de grands artistes tels que Frank Ocean, et Guy-Manuel de Homem Christo (ou la moitié des Daft Punk). Un album spontané et surprenant, tout comme le sera probablement ce live, à ne pas manquer.

Yannis Philippakis, le 14 décembre, Winter Camp, Maroquinerie, Paris - Réserver

Alors que le groupe britannique Foals se prépare à sortir un nouvel album, son cinquième, attendu pour l’année prochaine, son leader, Yannis Philippakis sera de passage à Paris avec son projet Milk.

Rone, le 15 décembre, Peacock Society, Paris - Réserver

Parmi les évènements marquants de l’année passée, on se souvient du live féérique de Rone aux Nuits Zébrées de Saintes. Et rien que pour ça, on ne peut que vous pousser à aller voir ou revoir ce producteur de génie sur scène, cette fois à la Fabulous Parade of the Xmas Peacock

10LEC6, le 15 décembre, Hasard Ludique, Paris - Réserver

10LEC6 emmène l’afro-punk sur le dancefloor : signé chez Ed Banger, le projet s’est d’abord taillé une réputation live avec des sets fiévreux fusionnant disco, électro et post-punk. Formés autour des Français Simon et Jess, respectivement street-artiste et producteur, 10LEC6 (à prononcer « dyslexique ») prennent une dimension plus tribale sur leur troisième album Bone Bame, notamment grâce à l'énergie de leur nouvelle recrue, la chanteuse camerounaise Nicole. À ne surtout pas rater.

Visuel de couverture : © Capture d'écran Youtube Rone / Radio Nova