Aller au contenu principal

Behringer clone l'iconique TR-909 de Roland

Premières images de la version allemande de la boîte à rythmes.

Par Massinissa Naït Mouloud

Ce week-end avait lieu le 909 day, jour de célébration de la TR-909 de Roland, la boîte à rythmes qui a marqué l’histoire récente de la musique au point que le légendaire DJ de Chicago, Chez Damier, nous disait lors de son passage dans le Nova Club il y a quelques mois, qu’elle était au coeur même du son de la house.

Et pour fêter cela Behringer, le constructeur allemand d’instruments de musique et de matériel audio en pleine frénésie de clonage de synthés et de boîtes à rythmes de légende, a dévoilé les premières images de la RD-909, un clone de la machine de Roland.

Un prototype était même présenté au Knobcon de Chicago, sorte de grande foire internationale du synthétiseur. On pouvait y voir une machine qui ressemble évidemment beaucoup à l’originale japonaise, même schéma de couleurs, même disposition des boutons, même connectique à l'arrière. 

Évidemment, pour l’heure, aucune date de sortie ni d’informations sur le prix de vente ne circulent. Il faudra encore s’armer de patience pour en savoir plus. Un temps qui pourrait être mis à profit pour réfléchir à la question suivante : ces clones sont-ils des copies, voire des contrefaçons, ou sont-elles le produit, tout à fait légal, d’une retro-ingénierie des ingénieurs de Behringer ?