Aller au contenu principal
For Beirut

« For Beirut » : une compilation en soutien aux habitants de Beyrouth

Qui réunit entre autres Yuksek, CLAAP, Acid Arab, Breakbot, Dimitri From Paris...

Par Morane Aubert et Mathilde de Capèle

Le 4 août dernier, une double explosion rasait une partie de la capitale libanaise, causant la mort de plus de 200 personnes.

Aujourd’hui, alors que la ville se reconstruit, lentement, plusieurs artistes allient leurs forces pour soutenir les Beyrouthins. Un soutien musical, bien entendu, sous la forme d'une compilation. Parmi eux, le DJ Attari, le duo CLAAP et le producteur Yuksek (résident sur cette antenne via son rendez-vous hebdomadaire, Dance'o'drome).

Le premier extrait, paru le 10 novembre, s’appelle Beirut ma bet mout. C'est un morceau de Yuksek, qui dit : « La musique ne guérit pas, ne reconstruira pas les murs tombés mais elle concentre l’émotion et repousse un peu plus loin les larmes ».

Un autre extrait est déjà disponible, signé  par le duo In Flagranti et par le membre fondateur du groupe Liquid Liquid (formation culte du New York 80's, tendance no-wave), Sal P. De la disco lente, made in New York...

La compilation s’appelle For Beirut, et réunit 30 artistes dont le duo Acid Arab (Guido Minisky et Hervé Carvalho, là encore habitués de cette antenne), You Man, Breakbot ou encore DJ Deep. Elle sera disponible le 24 novembre, et d'ici-là, vous pouvez la précommander sur Bandcamp pour 10 euros. Tous les bénéfices seront reversés à l’ONG Baytna Baytak, qui vient en aide aux personnes qui ont perdu leur logement lors de l’explosion. Raphaelle Macaron, talentueuse illustratrice et autrice de BD libanaise, a créé le visuel du projet.

Tous les jours, Morane Aubert fait son Journal le plus cool du monde dans Super Nova, le programme de Marie Bonnisseau (lundi au vendredi, 17h-19h).

Visuel © compilation For Beirut