Aller au contenu principal
Camp Lo, depuis les rues du Bronx

Camp Lo, depuis les rues du Bronx

Nova Classics : « Luchini AKA This is it » de Camp Lo.

Par Morane Aubert

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Luchini AKA This is it » de Camp Lo.

L’argent tombe du ciel dans « Luchini AKA This It », classique du rap qui a fait connaître Camp Lo. Le duo formé par Sonny Cheeba et Geechi Suède naît dans les rues du Bronx, en 1995. Leur premier album Uptown Saturday Night paraît deux ans plus tard: grâce à ses productions infusées de jazz et de funk, le disque connaît un petit succès qui propulsera le duo dans les charts, les menant à des collaborations avec Will Smith, De La Soul ou encore Digable Planets.

Sans doute leur titre le plus connu à ce jour, « Luchini AKA This Is It » (pour info, « Luchini » signifie « thune ») est construit sur un sample de cuivres emprunté à Dynasty, formation funk-soul de Los Angeles qui a connu quelques succès, mais qui aura surtout été pillée par les producteurs de hip-hop et de R&B. C'est sur « Adventures in the Land of Music », paru en 1980 sur l’album du même nom, que l'on retrouve ces fameuses trompettes éclatantes dénichées, non seulement par Camp Lo, mais aussi par Angie Stone et Lupe Fiasco.

Visuel : © Capture d'écran Youtube