Aller au contenu principal
« Can 2002 » de Neba Solo : des stades aux playlists des mélomanes

« Can 2002 » de Neba Solo : des stades aux playlists des mélomanes

Passionné de football et immense joueur de balafon : c'est Neba Solo.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Dans Bam Bam, le focus du jour est celui d’un morceau initialement prévu pour les stades, et finalement rentré dans le cœur des mélomanes. Nous sommes en 2002, et cette année-là, le Mali est en fête car il est le pays organisateur de la compétition de football la plus importante du continent, la CAN, ou Coupe d’Afrique des Nations. Mais certains n’ont pas attendu 2002 pour anticiper cette compétition. C’est le cas de Neba Solo, un passionné de football et qui est également, et accessoirement, un excellent joueur de balafon, un instrument historique du Mali qui s’apparente à un xylophone en bois.

Il anticipe donc l’évènement et compose un morceau qui célèbre les grandes gloires du football malien. Le refrain est quant à lui une expression populaire en Bambara : « d’où vient ce vent ?  C’est le vent de la joie ! » Le morceau est enregistré dans un studio culte de la ville de Bamako, le Bogolan. Neba Solo y est entouré de ses musiciens habituels, mais reçoit également l’aide précieuse d’un ingénieur du son, Yves Wernert, dont l’influence se fait ressentir sur le tempo en quatre temps et la structure de ce morceau qui est proche des musiques électroniques occidentales.

Le morceau devient d’abord un tube à l’échelle de Bamako, puis connaît une reconnaissance nationale, au fur et à mesure que l’équipe malienne accomplit un parcours sportif de haut niveau dans la compétition en atteignant les demi-finales. Neba Solo, déjà largement adoubé par ses paires (il a alors déjà joué avec Oumou Sangaré ou Toumani Diabaté), connaît une reconnaissance jusque chez les politiques, puisqu’il reçoit l’Ordre national du Mérite pour ce track.

Réédité par le label Secousse Records cet été, le morceau risque de connaitre une seconde vie dans les festivals en 2019, et apparaît aussi déjà dans les setlists de Palms Trax ou encore Motor City Drum Ensemble. Ça sort le 11 juin et c'est raconté chez les confrères de Pan African Music.

Bam Bam, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel © pochette de Can 2002 de Neba Solo