Aller au contenu principal
Clip de « It's A Good Day (To Fight The System) » de Shungudzo

C’est un beau jour pour lutter contre le système (avec Shungudzo)

Nouvo Nova : « It's A Good Day (To Fight The System) » de Shungudzo.

Par La rédac

Chaque jour, Nova met un oup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « It's A Good Day (To Fight The System) » de Shungudzo.

On avait remarqué Shungudzo l’été dernier aux côtés du producteur Captain Planet sur le titre anti-patriarcat « Big Man ». La musicienne continue le combat avec un morceau jouissif au titre évocateur : « It’s a good day (to fight the system) ».

Née à Hawaï, Shungudzo a grandi dans un village au Zimbabwe. Elle se définit, entre autres, comme « chanteuse, productrice, gymnaste, journaliste et personnalité de télévision »… et son CV a, effectivement, de quoi impressionner (et dérouter) : championne zimbabwéenne de gymnastique à l’âge de 9 ans, diplômée de la prestigieuse université Stanford, co-fondatrice d’une association humanitaire internationale, participante d’une émission de télé réalité sur MTV, et dorénavant musicienne. Le tout à 30 ans. 

Un parcours marqué par l’audace et l’envie de repousser les limites. Alors oui, même si l’image est naïve, est-ce qu’aujourd’hui, finalement, ce ne serait pas un bon jour pour lutter contre le système ? Surtout quand la musique qui accompagne cette lutte est si encourageante, chaleureuse, même apaisante ?

Visuel © clip de « It's A Good Day (To Fight The System) » de Shungudzo