Aller au contenu principal
Charles Aznavour est mort. Un hommage via les artistes qui l’ont samplé

Charles Aznavour est mort : hommage à travers les artistes qui l’ont samplé

À 94 ans, le chanteur français s'en est allé.

Par La rédac

Plus de soixante-dix ans de carrière, plus de 1200 morceaux, et une carrière qui dépassa largement les cadres du territoire français (où il est né) et du territoire arménien (dont il est originaire) : Charles Aznavour, véritable légende de la chanson française, est mort, ce lundi 1er octobre, à 94 ans.

Immense star en France, où ses titres ont rejoint depuis des lustres le Panthéon de la musique francophone (« Emmenez-vous », « La Bohème », « La Mamma », « Comme ils disent »…), la carrière de Charles Aznavour, qui a aussi mené une carrière d’acteur (son rôle dans le Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960 est notamment resté dans les mémoires) a également eu un impact considérable à l’internationale. Preuve en est, le nombre impressionnant d’artistes qui ont samplé l’œuvre du franco-arménien (il obtient la nationalité arménienne en 2008), de Dr. Dre à la Fonky Family, un artiste auquel on rend un modeste hommage, aujourd’hui, via cette playlist :

À voir aussi, ce mini mix de Sims, qui permettait, une fois encore, à l'oeuvre d'Aznavour et à celle de Dr. Dre de se rencontrer.

Visuel : (c) Wikipedia / Creative Commons / Roland Godefroy