Aller au contenu principal
« Cool Cat », le morceau le plus sexy de Queen ?

« Cool Cat », le morceau le plus sexy de Queen ?

Nova Classics : « Cool Cat » de Queen.

Par La programmation musicale.

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Cool Cat » de Queen.

Alors que sortira le 24 octobre le biopic sur Freddie Mercury (Bohemian Rhapsody, réalisé par Dexter Fletcher et Bryan Singer), plongeons-nous dans l’un des plus beaux morceaux de Queen, paru en 1982 sur l’album Hot Space : « Cool Cat ». Hot Space est le dixième album du groupe londonien.

L'album marque la transition entre le pop-rock de leurs débuts vers des influences disco, funk et électroniques, amenées par Freddie Mercury, qui souhaite faire un disque véritablement dansant. Une direction que Brian May et Roger Taylor ne voient pas d’un bon oeil et qui se soldera par un accueil critique mitigé, malgré la présence du tube interplanétaire « Under Pressure », en duo avec David Bowie. Mais c’est l’avant-dernière piste qui nous intéresse aujourd’hui, celle qui paraît juste avant « Under Pressure ». Langoureux, sexy en diable, « Cool Cat » est co-écrit par Freddie Mercury et John Deacon, le bassiste du groupe, qui y joue presque tous les instruments (batterie, guitares et claviers).

À l'origine, le morceau comprend lui aussi David Bowie, qui y égrène quelques paroles envoûtantes et chante en choeur avec Mercury : néanmoins, mécontent du résultat, Bowie demandera à ce qu’on retire sa participation quelques jours seulement avant la sortie du disque (bien sûr, le bootleg de cette version a depuis fait surface sur Youtube).

On retiendra surtout de « Cool Cat » le tour de force vocal qu’y fait Freddie Mercury, dont le falsetto angélique atteint ici des sommets de douceur.

Visuel : (c) capture d'écran Youtube