Aller au contenu principal
Nova Classic : « Que Pasa / Me No Pop I » de Coati Mundi feat Kid Creole.

Dans le New York des 80's, l'ébullition latin disco

Nova Classic : « Que Pasa / Me No Pop I » de Coati Mundi feat Kid Creole.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Que Pasa / Me No Pop I » de Kid Creole and The Coconuts presents Coati Mundi.

Et c’est une virée au cœur de la scène arty et underground new-yorkaise des années 80 qui nous est proposée avec ce maxi sorti en 1980 sur Zé Records, label singulier fondé en 1978. Sur ce label, on retrouve notamment Suicide, Lizzy Mercier Descloux, James Chance ou encore August Darnell, plus connu sous l’alias de Kid Creole and The Coconuts. 

Darnell, qui a commencé avec son demi-frère au sein du Dr Buzzard's Original Savannah Band, créé en 1980 son personnage, Kid Creole. Un allumé salsa disco que l’on peut voir dans le film Downtown 81, toujours accompagné de ses charmantes choristes, qu’il baptise The Coconuts.

Au sein du groupe de son demi-frère, Kid Creole a rencontré Andy Fernandez, aka Coati Mundi, un percussionniste portoricain de Spanish Harlem qui deviendra directeur musical des Coconuts. 

Coati Mundi, aussi, aide à la formation de Kid Creole en 1980. Ensemble, ils produisent un disque intitulé Kid Creole and the Coconuts Presents Coati Mundi. Au chant et à la flûte, on retrouve Coati Mundi, accompagné aux percussions et aux choeurs de Kid Creole and The Coconuts.

Face A du disque, « Me No Pop I », et face B, un morceau plus latin encore, « Que Pasa / Me No Pop I », du latin disco qui transpire l'ébullition créative de l'époque. Un morceau qui dépassera les frontières quand Zé Records s'associe à Chris Blackwell, qui avec son label Islands Records, s’occupe de la distribution mondiale. Le fun, l’énergie de la ville contaminent alors les clubs européens. Sur Nova, on le retrouve dans la Boîte noire, coffret qui imaginait la bande-son de Nova à rebours. C’est notre Nova Classic du jour.

Visuel : (c) Getty Images / NBC / Contributeur