Aller au contenu principal
« From the Floor » : l’ode à la terre nourricière de Blundetto

« From the Floor » : l’ode à la terre nourricière de Blundetto

Le nouvel album de Max Guiguet, aka Blundetto, arrive le 1er mars. Et voilà une excellente nouvelle.

Par Bastien Stisi

Il y a quelques mois, on vous racontait l’histoire de Slow Dance, le dernier album en date de Blundetto (aka Max Guiguet, ancien glorieux programmateur de Radio Nova), un disque au monde à la suite d’une vidéo improbable découverte sur le web (via Biga* Ranx, le Français avec lequel Max a déjà souvent collaboré) d’un couple de danseurs brésiliens enlacés sur l'un de ses morceaux, qui circule en fond sonore et sur lequel on a plutôt l'habitude de se déhancher méchamment. Ensemble, ils effectuaient alors une danse, langoureuse et charnelle, qui se rapprochaient tout simplement d’un slow, et ce au milieu d’un soundsystem absolument surchauffé. En Amérique du Sud, on parle, et la définition est littérale, de « slow dance ». Un album, apaisé et au tempo ralentit, devait naître quelques mois plus tard.

Pendant l’enregistrement de ce disque, et c’est parfois le cas lorsque l’on choisit, comme Blundetto, de s’isoler véritablement pour créer, d’autres idées devaient émerger. Entouré de forêts, de champs, et d’une nature dans laquelle il était alors totalement immiscé, Max laisse l’esprit divaguer, et se projeter vers des horizons purement instrumentaux. « Sans numérique, ni programmation », nous dit-on. « Juste Blundetto, ses batteries, ses guitares, ses claviers et ses percussions, et la toujours précieuse aide de Blackjoy avec qui tout devient possible ». Ces compositions-là, imprévues et imposées par le hasard des sensations, donneront naissance à Cousin Zaca, un album dont le titre réfère à l’esprit vaudou des moissons (en voilà un autre, de lien avec la terre nourricière), et dont le morceau « From the Floor » est le premier extrait.

L’album en question, et nous vous dévoilons la nouvelle en grande exclusivité, arrive très vite, puisqu’il sortira chez le très exigeant label Heavenly Sweetness (Guts, Baron Rétif & Concepción Perez, Anthony Joseph…), le 1er mars.

Visuel (c)  Cousin Zaca, (vol. 1) de Blundetto