Aller au contenu principal
Nova Classic : "Hercules" d'Aaron Neville

« Hercules » la plus belle ligne de basse funk de la Nouvelle Orléans

Nova Classic : « Hercules » de Aaron Neville.

Par Baptiste Artru

C’est l’une des plus belles lignes de basse de la funk de la Nouvelle Orléans qui s'est invitée sur les ondes de Radio Nova avec ce titre de Aaron Neville. Le chanteur qui s’est fait connaître en solo avec son hit « Tell it like it is » à la fin des années 60, puis au sein de la formation familiale The Neville Brothers, sort en 1973 « Hercules ».

Un titre écrit par le grand producteur, arrangeur Allen Toussaint, qui convoque en studio pour l’occasion le backing band le plus couru de la ville, tant ils ont façonné une couleur musicale, le son funk de la New Orleans, nommé The Meters. Un groupe dans lequel on retrouve aux claviers Art Neville, le frère d’Aaron.

« Hercules » raconte la rue et ses dangers, le titre se déroule comme une déambulation au cours de laquelle il s’agit de dépasser ses peurs. Un plan séquence qui, près de 45 ans après sa sortie reste l'un des plus beaux titres d’Aaron Neville en solo. Un single qu’il a longtemps été difficile de trouver en vinyle, puisqu’il n’y a jamais eu de sortie officielle du 45 tours. En vinyle c’est donc une pièce de collection. Nova le joue sur cette antenne depuis les années 80 et c’est par ce groove  que vous pouvez tranquillement entamer la semaine.

Visuel © Pochette « Hercules »