Aller au contenu principal
Hypnotic Brass Ensemble, le retour des bad boys du jazz

Hypnotic Brass Ensemble, le retour des bad boys du jazz

Nouvo Nova : « What It Is » d'Hypnotic Brass Ensemble.s

Par Michael Liot.

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « What It Is » d'Hypnotic Brass Ensemble.

Ils sont passés en vingt ans de musiciens de rue à l’un des groupes de jazz les plus respectés des Etats-Unis : le Hypnotic Brass Band fête deux décennies de groove avec un nouvel album.

« Bad Boys Of Jazz »: c’est le titre de ce sixième disque studio. Un titre qui, même s’il ne se prend pas au sérieux, témoigne de la volonté du groupe de toujours amener le genre là où on ne l’attend pas. Ces sept frères de Chicago (tous fils de Kelan Phil Cohran, trompettiste du Sun Ra Arkestra) se sont attelés au fil des ans à brasser hip-hop, funk, dub et afrobeat dans une même explosion de cuivres, jouant avec à peu près tous vos artistes préférés, de Prince à Erykah Badu en passant par Tony Allen et le Wu-Tang. Leur dernier album voyage à travers les rythmes et les époques avec une énergie communicative qui donne, tour à tour, envie de danser, de headbanger… ou de chanter en choeur, comme sur le dernier titre du disque, l’optimiste « What It Is », où la fratrie n’hésite pas à donner de la voix.

Visuel © Hypnotic Brass Band / Facebook