Aller au contenu principal

Les Suds à Arles, 23 ans de sono mondiale (jour 2)

On oublie sa montre pour vivre au rythme de la musique.

Radio nova a posé ses micros à Arles pour le festival les Suds, à Arles. Il y a des rendez-vous qu'on ne manquerait pour rien au monde et ce festival en est un. Pendant six jours la sono mondiale s'exprime aux quatre coins de la ville, et on oublie sa montre pour vivre au rythme de la musique. Un lieu de rencontre entre les artistes et le public bien entendu mais aussi entre les musiciens eux-même. Ça fait 23 ans déjà que chaque été cette ville gallo-romaine aux 2 510 ans d'histoire vibre au tempo de ce festival.

Isadora Dartial et Camille Diao vous feront vivre les Suds à Arles 2018 pendant deux jours depuis la place Voltaire d'Arles. Pour ce faire nova vous propose le meilleur des concerts du festival et cela depuis le 9 juillet, avec notamment le concert intimiste du violoniste tunisien Jasser Haj Youssef en duo avec le songwriter anglais Piers Faccini. On vous fera écouter aussi un bout du show de la reine Angélique Kidjo, mais aussi le prodige cubain du piano Roberto Fonseca, la Capverdienne Lucibela et la tornade afro-punk de Paris, Tshegue. Notre âme sera également andalouse avec l'hommage de la chanteuse Alba Molina à ses parents Lole y Manuel, couple mythique du flamenco des années 1970, et s'il a célébré ce feu andalou dans son film Vengo c'est le rebetiko grec que Tony Gatlif présentait dans son dernier film Djam, un film dont l'aventure continue sur scène avec tous les musiciens turcs et grecs qui ont composé la bande originale du film. Nous explorerons aussi le shamstep, style musical inventé par 47 Soul, jeune formation palestinienne qui depuis l'étranger a puisé la source de ce genre nouveau dans le dabke traditionnel.

Et nous vous proposerons également des interviews des artistes avec notamment au micro de radio nova Marie-José Justamond, directrice et fondatrice du festival, ainsi que Trio Joubran, trois frères palestiniens, trois virtuoses du oud qui sont venu rendre hommage à leur ami disparu le poète Mahmoud Darwich. Dont nous parlera également son éditeur, ici en France, Farouk Mardam-Bey. En plateau avec Isadora Dartial et Camille Diao il y aura aussi Rosemary Standley qui remonte le temps en musique en chantant Henry Purcell et Henri VIII dans son projet Love I Obey. L'ethnomusicologue et professeur de chant Martina A. Catella viendra nous présenter les ateliers de chant du festival, et enfin le groupe Cannibale nous racontera comment ils font se rencontrer le rock garage, la cumbia et les rythmes africains. 

La Grande Tournée des Festivals
Emissions

La Grande Tournée des Festivals


Neopop du 11 août 2018

Neopop, épicentre de la musique électro (jour 2)

Nova vous emmène, le temps d'un week-end, à Viana do Castelo au Portugal pour vous faire vivre le meilleur du Neopop Festival.

Neopop du 10 août 2018

Neopop, épicentre de la musique électro (jour 1)

Nova vous emmène, le temps d'un week-end, à Viana do Castelo au Portugal pour vous faire vivre le meilleur du Neopop Festival.

Fiesta Sète du 4 août 2018

Fiest'A Sète accueille la musique du monde (jour 2)

Malgré la chaleur caniculaire nova fait encore monter la température en vous faisant vivre les concerts enflammés de Fiest'A Sète.