Aller au contenu principal

Ezechiel Pailhes : « J’ai adapté trois poèmes de Marceline Desbordes-Valmore »

Ezechiel Pailhes dans Marie Transport, épisode 2 sur 5.

Il est la moitié du duo Nôze et depuis 2013, il est tout simplement lui-même en solo. Après Divine et Tout va bien, son troisième album solo s’appelle OH ! 
Un album très poétique puisqu’Ezechiel Pailhès, fidèle à une certaine tradition de la chanson française, y adapte des vers de William Shakespeare, Victor Hugo, Pablo Neruda et trois chansons d’une poétesse qui a inspiré Baudelaire comme Verlaine, mais qui, comme beaucoup de femmes créatrices, a été un peu oubliée : elle s'appelle Marceline Desbordes-Valmore. Déjà dans son album Tout va bien, Ezechiel Pailhes avait adapté des vers de Shakespeare qui sont devenus un classique de Nova pendant quelques mois : Eternel Eté.


Pour Marie Transport, Marie est allée le chercher dans sa maison de disque pour l’emmener à une interview. Ils partent à pied, sous la pluie, où, pour aller avec la météo, Ezechiel Pailhes tient un discours de normand. Ou pas. Ou si. Ptet ben que oui et ptet ben que non. 

L’album Oh ! sortira le 24 avril prochain sur Circus Company. Le premier titre « Bien certain » est sorti le 21 février dernier. Sans l’oublier, un poème de Marceline Desbordes-Valmore adapté, sortira le 13 mars et J’aimerais tant le 3 avril.

Dans cet épisode

Ezechiel Pailhes raconte qui est la figure qui se cache derrière les paroles de sa chanson Sans l’oublier : Marceline Desbordes-Valmore, une grande poète qui a inspiré entre autres Verlaine ou Baudelaire.  

Visuel © Youtube 

Marie Transport
Emissions

Marie Transport

par Marie Misset
du lundi au vendredi à 8H20

Ezechiel Pailhes dans Marie Transport, épisode 4 sur 4.

Ezechiel Pailhes : « Je mets plus de temps à composer des chansons que d’autres musiques »

Ezechiel Pailhes dans Marie Transport, épisode 4 sur 4.

Ezechiel Pailhes dans Marie Transport, épisode 3 sur 5.

Ezechiel Pailhes : « Oui enfin non, enfin oui, quoique non, quoique peut-être, enfin non »

Ezechiel Pailhes dans Marie Transport, épisode 3 sur 4.

Ezechiel Pailhes dans Marie Transport, épisode 1 sur 5.

Ezechiel Pailhes : « La mélancolie, j’adore ça »

Ezechiel Pailhes dans Marie Transport, épisode 1 sur 5.