Aller au contenu principal

Nova Classic : « Baby Blue » de Martina Topley Bird

« Baby Blue » : l’émancipation d’une voix trip-hop.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Baby Blue » de Martina Topley Bird.

Un titre que l’on retrouve sur le deuxième album de la muse de Tricky, Martina Topley Bird. Cette dernière a en effet une part importante dans Maxinquaye, premier album en solo du musicien, puisqu’elle y interprète toutes les parties de chant. Avant ça, sa voix se posait sur les productions du groupe de Bristol Massive Attack.

Martina Topley Bird est donc l’une des « voix » du trip-hop. Après un premier disque sorti en 2003 et des collaborations avec Diplo, Gorillaz, ou Son of Dave, la chanteuse sort en 2008, « The Blue God ». Pour ce retour, elle s’entoure de Danger Mouse, moitié de Gnarls Barkley, qui assure la production de ce disque. Un disque enregistré en trois mois à Los Angeles, qui s’émancipe des volutes musicales du trip-hop et flirte avec des tonalités plus pop, plus enlevées. Un album pensé, je cite : « comme un moyen d’explorer les niveaux émotionnels de notre vie ».

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Wikipédia / Aurélien Guichard

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Let's Go There Together » de Max Brennan.

Nova Classic : « Let's Go There Together » de Max Brennan.

Max Brennan : de la petite île de Wight à l’univers tout entier