Aller au contenu principal

« Like A rolling Stone » version The Undisputed Truth

Le groupe-laboratoire de Norman Whitfield reprend Dylan

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.

Aujourd'hui c'est « Like A rolling Stone » de The Undisputed Truth.

C’est le morceau de clôture du 2ème album de la formation du label Motown, The Undisputed Truth, un groupe moins populaire que The Temptations ou The Supremes mais qui permet au producteur Norman Whitfield sa grande révolution sonore. De fait, pour l’homme qui a rénové le son de la Motown, The Undisputed Truth est en quelque sorte son groupe laboratoire. Avec eux, Norman Whitfield expérimente, offre une touche moderne, un son à la fois funk et psychédélique. Si on parle de laboratoire c’est que certains de leurs titres serviront de base pour des groupes plus exposés. The Temptations - pour ne citer qu’eux - reprendront leur « Papa Was a Rolling Stone » qui, vous le savez, s’est plutôt bien placé dans les charts.

Si The Undisputed Truth se fait reprendre des titres, ils font aussi des reprises. C’est le cas de ce titre essentiel de Bob Dylan : « Like A Rolling Stone ». A l'origine c’était un poème de dix pages que le musicien a transformé pour en faire l’une des plus grandes chansons de folk, de pop, de rock, bousculant ainsi les formats de la chanson. Dylan compose et sort ce titre en 1965 et c’est en 1971 que Norman Whitfield et the Undisputed Truth sortent cette relecture. Une reprise qui conserve la puissance du titre de Dylan et lui offre un cocon, la chaleur de la black music. Vous le savez, Radio Nova aime les raretés de tous bords et, parmi nos classiques, on retrouve donc cette version. C’est notre façon de mettre en lumière ce groupe si talentueux et trop peu exposé, un groupe qui ouvrira d’ailleurs la toute première Nova Classic avec « Brother Louie ».

Visuel © cover de l'album The Undisputed Truth de The Undisputed Truth 

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Let's Go There Together » de Max Brennan.

Nova Classic : « Let's Go There Together » de Max Brennan.

Max Brennan : de la petite île de Wight à l’univers tout entier