Aller au contenu principal

La tech low-tech

Marie Misset reçoit Frédéric Bordage de Green It, Gauthier Roussihle designer et chercheur et les developpeurs de la coopérative Fairness.

On parle de low tech, dans la tech. Plus précisément, on évoque le coût écologique caché du numérique. De moins en moins caché d’ailleurs …

Vous avez sans doute entendu dire ces dernières semaines que notre consommation de vidéo en streaming  représente 17% du traffic général sur internet et à ce titre requiert de dépenser une énergie folle.

On va revenir sur ce chiffre et sur d’autres et commencer par calmer tout le monde en disant que même si c’est sûr qu’on use de l’énergie quand on regarde Friends pour le 12e fois en entier. Le pire ça n’est pas ça, loin de là. Le pire c’est la fabrication de nos outils, le pire c’est d'acheter six télés pendant le Black Friday. Heureusement ici et là : des informaticiens, des développeurs, des designers se lèvent et protestent.

Ils disent : on peut faire un web moins énergivore, on peut faire un Internet qui durera plus d’une génération, et si on ne se dépêche pas de le faire, les ressources en métaux rares ne permettront pas à vos petits enfants de regarder Friends.

Invités : Frédéric Bordage de Green ItGauthier Roussilhe designer et chercheur et les développeurs de la coopérative Fairness.

Visuel © Alliance Green It

 

Tech Paf
Emissions

Tech Paf

par Marie Misset
Samedi 12H00-13H00

En temps de crise, l'humain à tendance à être solidaire

En temps de crise, l'humain à tendance à être solidaire

De nombreuses initiatives visant à aider les malades et le personnel médical voient le jour.

rêve

La technologie des rêves

Les nouvelles technologies peuvent-elles contrôler nos rêves ?