Aller au contenu principal

Sur Minecraft, une rave numérique regroupe plus de 2 600 joueurs

Le début du festoche en ligne ?

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dansBAM BAM.

Le 23 septembre dernier, pas moins de 2 600 joueurs du jeu de construction virtuelle Minecraft se sont réunis sur un même serveur afin d’assister, en ligne à un événement jamais vu : Coalchella (vous avez compris le jeu de mots), un véritable festival en ligne, et une véritable rave numérique.

Tout a commencé avec Sleepycatt, un internaute new-yorkais, également producteur et ancien joueur de Minecraft. En mai 2018, il invite par nostalgie des amis virtuels sur un serveur privé. C’était le premier pixel de Coalchella. Il contacte ensuite Braden Wolfe, qui avait déjà eu l’idée d’un festival en ligne quelques années auparavant. Ensemble, ils décident de créer un serveur unique pour l'occasion, en tentant de repousser les capacité de ce dernier. Ensuite, le micro-monde des joueurs de Minecraft est mobilisé, et les deux amis, qui sont aussi producteur de musique sur Soundcloud, parviennent à créer un line-up de 55 artistes.

Ils lancent alors une campagne de communication, et un des acteurs de la série The Walking Dead, Chandler Riggs, s’ajoute au line-up et lui donne un gros coup de projecteur. Dans la foulée, c’est carrément Diplo (le producteur qui se cache derrière le projet Major Lazer) qui s’ajoute au line-up ! 

Coalchella aura bien lieu, le 23 septembre, avec deux scènes, une entrée libre, et même du merch. Le lieu virtuel a, quant à lui, été désigné comme une sorte d’immense burning man !

Et le succès est complètement fou : 2 600 joueurs sont venus faire danser leurs pixels, au point de manquer de faire sauter les chargeurs et en plus 3 500 personnes se sont connectés sur Discord une messagerie en ligne pour gamers, et plus de 25 000 streameurs audio.

C’est peut-être le début de l’ère du festoche en ligne.

BAM BAM, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.