Aller au contenu principal
La chanteuse R&B Amber Mark reprend Nirvana depuis son confinement

La chanteuse R&B Amber Mark reprend Nirvana depuis son confinement

Un classique de Kurt Cobain revisité avec douceur. 

Par Michael Liot

Avis à tous les fans de Nirvana, pour qui la discographie de Kurt n’a plus de secrets : voici une nouvelle version (voire même, vision) d’un de leurs plus grands classiques.


Paru en 1993 sur In Utero, dernier album de la formation de Seattle, « Heart-Shaped Box » est, à l’origine, une chanson d’amour adressée à Courtney Love. La compagne de Kurt Cobain lui avait offert une boîte en forme de coeur, parmi toute une série de cadeaux que le couple s’amusait à accumuler chez eux : le titre était donc trouvé pour cette ballade grunge, qui sera par la suite beaucoup commentée. D’abord enregistrée à Rio de Janeiro, puis finie, au bout d’un long processus qualifié par le bassiste Kris Novoselic d’« avortement monstrueux », dans le studio de Steve Albini, « Heart-Shaped Box »  évoquerait, selon les uns, une vision sombre de le relation amoureuse, selon les autres la dépendance à l’héroïne, ou encore, selon Courtney Love elle-même, son propre vagin. 

Comme à peu près toute l'œuvre de Nirvana, le morceau a été maintes fois réinterprété, entre autres par Little Roy, Yaron Herman ou encore Lana Del Rey. Aujourd’hui, voici peut-être sa reprise la plus réussie, par Amber Mark, jeune chanteuse américaine qui en transforme complètement les harmonies, ne conservant que la mélodie de base. La chanson se voit adoucie, la fureur rock originelle apaisée dans un coton de chœurs R&B et d’électronique vaporeuse. 

Cette reprise est la dernière d’une série lancée par la chanteuse depuis son confinement new-yorkais, pertinemment nommée « Covered-19 » : une suite de chansons entièrement auto-produites depuis son appartement, à raison de deux par mois. 

Visuel © Amber Mark