Aller au contenu principal
Prix de la Page 111 © Radio Nova

Le Prix de la Page 111, édition 2020

La cérémonie de remise du plus sérieusement absurde des prix littéraires, à Nova, en présence de l’équipe « Des Chiffres et Des Lettres » !

Par Richard Gaitet

Après décompte de tous nos grands électeurs, le Prix de la Page 111 édition 2020 est décerné à Camille Brunel pour celle de son roman Les Métamorphoses, publié aux éditions Alma.

Page 111
Page 111 du roman « Les Métamorphoses », de Camille Brunel (éditions Alma), lue par Sophie Garric

Cette page évoque un monde en proie à une « pandémie de métamorphoses » qui transforme les humains en animaux, mais cela au hasard, sans rapport avec leur caractère. Camille Brunel, né en 1986, y évoque la joie trouble de ces transformations, l’effarement du fantastique devenu quotidien, la consternation face au fossé générationnel-OK-boomer, une hébétude face à la crise environnementale, et un clin d'œil de daron relou. On y trouve des convictions et de l'humour, une langue tenue et du relâchement au bon moment. Le zoo paranormal de ce zozo jovial emporte immédiatement l'adhésion. (Renseignements pris, il s’avère que cette page a été en outre composée « sous l’influence de légers psychotropes », sans que l’écrivain se souvienne s’il s’agissait « de Monbazillac ou de tequila ».)

L’auteur, venu spécialement de sa région Champagne-Ardenne pour la neuvième édition de notre Goncourt à nous, a tenu à remercier sa maquettiste, rappelé avec force sa passion des probabilités et ses convictions antispécistes, et reçu, en présence du jury et des 3 animateurs Des Chiffres et Des Lettres (Laurent Romejko, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard), sa page encadrée, une dotation de 111 centimes en pièces de 1 centime ainsi qu’une invitation-carte-blanche à participer pendant 11 mois et 1 semaine au podcast L’Arche de Nova, dédié aux « futurs désirables », diffusé chaque matin à 7h10.

Camille Brunel © Radio Nova
Camille Brunel © Radio Nova

Une bien belle aventure humaine, résumée en 30 minutes via cette émission de télé enregistrée comme à la radio mise en ligne sur internet.

Une émission imaginée par Richard Gaitet et réalisée par Morane Aubert avec l'aide de Nabil Chafa et Tristan Guérin, avec la participation des jurés du Prix de la Page 111 : Marguerite Demoëte, Bertrand Guillot, Guillaume Jan, François Perrin, Victor Pouchet, Maria Pourchet, Claire Richard et Charles Recoursé. Bravo à Camille Brunel et 111 remerciements à Laurent Romejko, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, ainsi qu'à Mélanie Mallet, Théo Sebald, Esteli Hernandez Ortiz, Marie Misset et Augustin Dumontet. Graphisme : Sébastien Carriau.

Visuel © Radio Nova