Aller au contenu principal
« Le Requiem pour un con » de Pat Kalla, qui reprend Gainsbourg

« Le Requiem pour un con » de Pat Kalla, qui reprend Gainsbourg

« Je l'ai composé spécialement pour toi / À ta mémoire de scélérat ».

Par Bastien Stisi

L'ami Pat Kalla se montre taquin. Manifestement un tantinet agacé par le comportement de certains de ses concitoyens (ceux qui n'ont pas pigé le sens derrière le groupe de mots « Restez chez vous »), le musicien lyonnais, que vous avez souvent entendu sur Nova (on lui doit entre autres faits de grâce le refrain de ce tube Nova « On te l'avait dit », avec Voilaaa), reprend le classique de Serge Gainsbourg (composé aux côtés du vieux compère Michel Colombier) « Requiem pour un con ». Sorti en 1968, le titre était passé à l'époque, et sans surprises, entre les mains de censeurs qui se seraient sentis légèrement offensés par les paroles du Grand Serge.

« Je l'ai composé spécialement pour toi / À ta mémoire de scélérat / C'est un joli thème / Tu ne trouves pas / Semblable à toi-même / Pauvre con ».

Et si Par Kalla reprend aujourd'hui ce standard du père Gainsbard c'est afin de souligner les attitudes quelque peu irresponsables de ceux qui se laissent aller, au moment du confinement général, par le refrain du « très peu pour moi, merci. » À bon entendeur...

Une vidéo qui accompagne cette reprise, et qui est signée par un ancien de l'équipe Nova Lyon (Cheese Nan), témoigne de ce mécontentement qui dit, en sourdine, ce que l'on vous répète depuis bientôt trois semaines : restez chez vous, mais gardez l'esprit ouvert.

La cover figure sur Canette, le nouvel EP de Pat Kalla & Le Super Mojo, un disque paru sur Para Vida, le label de l'ami Guts.

Visuel © Pat Kalla