Aller au contenu principal
« Le Vent Tourne » : le classique issu de l’autre BO de « La Haine »

« Le Vent Tourne » : le classique issu de l’autre BO de « La Haine »

Nova Classic : « Le Vent Tourne  » de Sens Unik.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Le Vent Tourne  » de Sens Unik.

Notre Nova Classic aujourd’hui nous arrive de l’année 1995 mais il nous semble particulièrement à propos en ce jour de grève nationale. Il est signé Sens Unik et s’appelle « Le Vent Tourne  »…

« Est-ce que tu sens le vent ? » Questionnait déjà le groupe Sens Unik dans la bande-original bis du film La Haine, celle des musiques inspirées par le film. Une compilation dans laquelle on retrouve Sens Unik, groupe de rap suisse qui, comme NTM, arrive de la branche breakdance du hip-hop avant de se lancer en musique en 1987 à Lausanne. Leur premier single, « Nouvelle politique », sort en 1991.

Dans la foulée, ils sortent un EP sur lequel on retrouve les marseillais d’IAM et Alliance Ethnik. Très vite, les pionniers du rap helvète montent leur label, Unik Records, sur lequel sont rapidement signés les français Fabe, et Les Sages Poètes de la Rue. Ultra productif et toujours connectée à l’hexagone, la bande de Carlos Leal passera dans Rapline, l'émission consacrée au rap sur M6 et en 1995 donc, on les retrouve aux côtés d’IAM, d’Assassin, de MC Solaar, des Sages Po ou encore d’Expression Direkt dans cette compilation qui prolonge en musique l’esprit du film de Kassovitz. Un cri pour regarder et écouter ce que les quartiers ont à dire. Ce jeudi, le message est plus vaste, mais la question fonctionne encore : « est-ce que tu sens le vent ? »

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © La Haine