Aller au contenu principal
LeonxLeon remixe Agar Agar façon…acid zouk

LeonxLeon remixe Agar Agar façon…acid zouk

« Lunatic Fight Jungle » : hymne de piste de danse pour gens bizarres.

Par Bastien Stisi

Sur Nova Danse 2020, notre compilation axée dancefloors qui revenait sur dix-neuf nouveautés rythmées, stimulantes, irrésistibles, remuantes, contagieuses, vous découvriez « Rokanbo », gros tube de piste de danse offert par un fou de synthés vintage qui faisait, déjà, le grand écart entre zouk et house sur ce titre issu de son second EP (Rokanbo, 2019).

Le « zouk » ou du moins, une humeur qui s’en rapprocherait, on retrouve l’idée une nouvelle fois chez LeonxLeon — ce médecin cancérologue qui, sur son temps libre, produit de la musique qui guérit — et qui cette fois remixe le duo Agar Agar, genre de Dead Can Dance à la française remarqué il y a deux ans avec la sortie de Dog and the Future (et deux ans avant, avec l’EP Cardan et le gros tube « Prettiest Virgin » ), album pop sans limite et avec beaucoup d'idées (et ce n'est pas qu'une manière de parler).

Passionné de synthé et manifestement de musiques dansantes déviantes (un peu comme Yuksek, qui a l’habitude, lui, de parler de disco déviant ?), LeonxLeon s’attaque donc à « Lunatic Fight Jungle », ce morceau qui partait déjà bien loin et qui s’égare encore vers des horizons incertains, là où tout se confond et où tout se mélange. « Acid zouk », disent les mecs de Cracki Records (le label qui accueille non seulement les disques de LeonxLeon, mais aussi ceux d’Agar Agar) lorsqu’il s’agit de définir le son de ce morceau franchement chelou et qui réussit ce pour quoi il a été conçu : faire bouger, sur les dancefloors, les parties de votre corps qui seront disposées à le faire.

Et pour les puristes et les Dr. Techos qui s’ignorent ou se connaissent, voici les mots de LeonxLeon sur le morceau :

« C’était un challenge de me lancer dans le remix de ‘Lunatic Fight Jungle’ à cause de la signature rythmique en trois temps. Moi qui avais l'habitude de faire du 4/4 avec une snare ultra régulière, il fallait trouver autre chose. Heureusement que j'ai pu me rabattre sur mes sons de basse préférés pour avoir une base solide et sortir des synthés par ci pas là par-dessus, sans oublier ma petite 303 acid préférée pour polir le tout ! Et quel plaisir de jouer avec la voix de Clara, à chaque fois que je vérifiais mon mix j'avais envie de la mettre un peu plus fort pour qu'on l'entende encore mieux... J'espère que vous apprécierez autant ce morceau que ce que j'ai apprécié à le faire ! »

Visuel © LeonxLeon