Aller au contenu principal
Nova Classic : « See the Sun » de Les Gammas

Les Gammas : à Munich, les exercices de style sont musicaux

Nova Classic : « See the Sun » de Les Gammas.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « See the Sun » de Les Gammas.

Notre Nova Classic du jour est signé Les Gammas, et s’appelle « See The Sun ». Un morceau sorti en 2000 sur Exercices de Style, un clin d’œil à Raymond Queneau lancé depuis l’Allemagne. Car si le nom de l'album est en français ainsi que plusieurs titres, les musiciens et producteurs qui composent derrière l’alias de Les Gammas sont, eux, Allemands. Depuis Munich, Mark A. Frank et C. Jochen Helfert sortent ce premier album sur le label Compost Records, connu alors pour marier le jazz et les productions électroniques, entre autres.

Dans ces Exercices de Style, les producteurs s’essaient à plusieurs genres, avec une grande maîtrise et un beau casting : notamment l'orchestre symphonique de Munich invité et cette voix, qui rappelle celle du musicien Scott Walker dans le morceau « See the Sun », un titre que l’on a beaucoup joué sur Nova au début des années 2000 et qui, à l’instar de « Vous êtes un arbre » méditation musicale dont on vous parlait en début d’année, vous invite cette fois à vous mettre dans la peau d’une fleur rayonnante au contact du soleil. 

C’est la bande-son d’une époque qui s’invite aujourd’hui, et le titre sera d’ailleurs intégré à notre Nova Tunes 2

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de See the Sun de Les Gammas.