Aller au contenu principal

Les travaux ambiant de Brian Eno bientôt réédités

Coincé chez lui parce qu'alité, Brian Eno réfléchit à sa musique dans les 70's. Il en ressortira une révolution.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dans BAM BAM.

Brian Eno

Rappelez-vous. Au milieu des années 70, parce qu’il s’est fait renverser par un taxi, Monsieur Brian Eno est alité et ne peut que très peu bouger. Cette courte période de handicap va l’amener à réfléchir à sa musique. Il dédiera ensuite plusieurs années de sa vie à la création d’une série d’études musicales qui vont former un genre : l’ambient.

Dans quatre disques différents, Discreet Music, Music for Films, Music for Airports et On Land, Brian Eno utilise du bruit et du son de la campagne du nord de l'Angleterre, mais aussi des enregistrements qui proviennent du Ghana et du Honduras pour composer.

Brian Eno - Music for Films

L’ambition de son travail est alors de s’affranchir du rythme pour créer, à partir de collages, une musique qui peut s'écouter, ou alors seulement s'entendre.

Les travaux de cette époque sont une révolution pour beaucoup de musiciens, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils s’apprêtent à être réédités sous un coffret de vinyles intitulé Ambient 4.

Ce très beau coffret récapitule ces années de création de Brian Eno. Et le tout a été remasterisé au Studio Abbey Road et sera disponible le 16 novembre prochain.

BAM BAM, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.