Aller au contenu principal
L'histoire d'un morceau : « Synthesise » d’UTO

L'histoire d'un morceau : « Synthesise » d’UTO

C'est l'histoire d'un piétinement perpétuel.

Par Bastien Stisi & Baptiste Artru

Dans le cadre de la NovaTunes 4.0, on vous parle de l’un des morceaux de la compilation avec ceux qui l’ont créé. Aujourd’hui, « Synthesise » d'UTO.

« C’est vraiment notre chanson sur la synthèse avec des synthés », déclare Neysa, membre du duo UTO, à propos du morceau « Synthesise » (The Night’s Due, Pain Surprises, 2019). Un morceau issu d'une réflexion menée autour de l'arpeggiator, cette boucle infinie synonyme, chez UTO comme chez d'autres, d'enfermement. La chanson part de ce principe de cercle pour le briser. La chanteuse aborde ce moment où il faut évoluer et donc sortir d'une routine, d'une monotonie, et d'amorcer un changement, des moments que l’on a, pour la plupart, déjà vécus au cours de nos vies.

Un texte accompagné d'une soigneuse orchestration synthétique concoctée par le compagnon de Neysa, Émile. Le groupe signé sur le label Pain Surprises s'est retiré sur une péniche à Oxford pendant l'été 2019 pour préparer son premier album. En attendant, il faut non seulement revoir la performance un brin tarée du duo au Café de la Danse et captée par la Nova Book Box, et écouter encore « Synthetise », que vous pouvez retrouver sur notre Nova Tunes 4.0.

La NovaTunes 4.0, avec Varnish La Piscine, Bibio, The Specials, Trans Kabar, James Blake, Femina ou Genesis Owusu, compilée par les programmateurs de Radio Nova : Michael Liot, Guillaume Girault et Christian Nzonta.

Visuel © Jacques Henri Heim