Aller au contenu principal
Nova Classics : « Frank Sinatra 2001 » de Miss Kittin & The Hacker.

Miss Kittin & The Hacker : Frank Sinatra dans les clubs

Nova Classics : « Frank Sinatra 2001 » de Miss Kittin & The Hacker.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui, « Frank Sinatra 2001 » de Miss Kittin & The Hacker.

« Frank Sinatra 2001 ». Un titre sorti par le duo grenoblois à la fin des années 90, et devenu un hit de ce genre que l’on a appelé dès le début des années 2000 « l’electroclash ». Amoureux du son de Détroit, Drexica et Dopplereffekt en tête, The Hacker et Miss Kittin commencent à mettre des paroles sur leur morceau. « Frank Sinatra », paraît pour la première fois en 19998 sur leur EP Champagne, signé chez American Gigolo, le label de DJ Hell.

Le chant volontairement nonchalant de Miss Kittin offre une touche d’ironie qui plaît immédiatement aux clubbers. Le succès est tel que le duo l'intègre à son premier album en 2001, efficacement appelé First album. Cette annonce prémonitoire de la mort de Frank Sinatra, encore en vie au moment de la sortie du morceau, se joue sur les dancefloors du monde entier et sur les ondes de Nova. Le duo se sentira toujours plus proche de la scène techno underground que de cette case electroclash à laquelle ils sont à l’époque associé. Et si nous les écoutons aujourd’hui, c’est aussi parce qu’après quinze ans de séparation, ils reviennent en duo pour une date unique en France, ce sera ce samedi pour le festival Scopitone à Nantes.

Visuel : (c) capture d'écran Youtube