Aller au contenu principal

Festival Convenanza | Carcassonne

Good music et convivialité assurée dans un lieu magique: la cour du château Comtal le 21 et 22 septembre 2018

14 septembre 2018
Par Annick Delefosse
Good music et convivialité assurée dans un lieu magique: la cour du château Comtal le 21 et 22 septembre 2018

Après une étape au Théâtre de la Mer de Sète l’année dernière, le festival Convenanza retrouve sa base d’origine : la sublime cour d’honneur du château Comtal dans la Cité de Carcassonne.

Pourquoi Carcassonne ? Il y a six ans, Andrew Weatherall a tout simplement eu un coup de foudre pour la Cité et a décidé d’y créer son festival !

Pour mémoire, ce producteur, DJ et compositeur électro (britannique), fondateur de labels, journaliste à la BBC, est entré dans l’histoire pour avoir enregistré le révolutionnaire Screamadelica.

Depuis il s’est passionné pour l’histoire des Cathares, d’où le nom du festival « Convenanza » (initialement nommé Andrew Weatherall’s festival) faisant référence à la conversion à la foi cathare, un mot occitan qui signifie accord, et qui renvoie à la première étape du baptême.

Dans la foulée il a sorti en 2016 un album de remixes de Convenanza (par VoX LoW, David Holmes, Black Devil Disco Club...) intitulé Consolamentum. Un titre qui fait référence à la deuxième étape du baptême spirituel des Cathares, donné par simple imposition des mains.

Convenanza est devenu le rendez-vous musical automnale d’un public européen (pour la majorité des quarantenaire bien cool) composé à 80 % britannique, dont une bonne moitié d’écossais. Avec 1 200 spectateurs par soir, l’ambiance est hyper conviviale !

Cette année, Andrew Weatherall et Bernie Fabre vous ont concocté une programmation musicale (lives et djs) au top, tous les début de soirée (19h—21h) étant assurés par Andrew lui-même, il vous fera découvrir les pépites de sa collection de disques, et ce, dans tous les styles : it’s Andrew Weatherall's "Music's not for everyone"

Vendredi 21 septembre 2018:

21h : Komodo Kolektif Live. Le son de ce collectif de musiciens multi-instrumentalistes basé à Glasgow est unique est unique et indescriptible. Leur nom est une référence indirecte aux instruments du gamelan d’Indonésie qu’ils utilisent dans leurs compositions. Saron, gender (métallophones) et gong kempul. Ces instruments traditionnels appartiennent au fameux ensemble gamelan local, Naga Mas, dont font aussi partie les membres de Komodo... combinés à un arsenal de synthés vintage, ils vous plongeront dans une expérience mystique incomparable.

22h : The Limiñanas live (+special guests : Pascal Comelade et Emmanuelle Seigner). Tout simplement le meilleur groupe rock français à ce jour ! Puisant leur inspiration dans le garage 60s, la pop italienne, les BO de westerns spaghettis, Serge Gainsbourg, la nouvelle vague, les premiers Stooges, le Velvet... Mais la raison pour laquelle ça marche, c’est que ces influences sont au service d’excellents morceaux ! Le succès de leur nouvel album « Shadow People » a même débouché sur une tournée outre-manche avec plusieurs dates à Londres. Ils vous offriront un concert spécial pour cette édition où ils s’accompagneront de deux amis et partenaires musicaux : Pascal Comelade et l’actrice Emmanuel le Seigner avec qui The Limiñanas viennent tout juste d’enregistrer un album.

23h15 : A love from outer space, c’est Andrew Weatherall et Sean Johnston qui se rejoignent sur scène pour former un parfait duo et vous proposer une sélection narco-disco sleazy imprégnée de new beat, acid house, dub et Kosmische...

Samedi 22 septembre 2018

Mise en jambe dès 19h avec Andrew Weatherall's "Music's not for everyone" suivi de Otto Live, composé d’Alexander Arpeggio et Cid Honer. Leur son s’appuie sur des orgues / synthés, boites à rythmes vintage et nous fait penser aux illustrations musicales électroniques 70s / début des années 80…

21h : Die Wilde Jagd Live qui mêle chants grégoriens, percussions nord-africaines, guitare psyché et séquences électroniques pour nous offrir des paysages sonores hypnotiques et luxuriants. Le groupe parfait
pour Convenanza!

22h : Kuniyuki Live. Ce vétéran de la scène électronique japonaise se produit rarement à l’étranger mais pour Andrew, il a accepté de préparer un live set exclusif qui s’annonce époustouflant… Finish avec Andrew Weatherall.

Des places sont à gagner pour le vendredi 21, le mot de passe est sur la page Facebook Nova Aime !

 

21 et 22 septembre à 19h (Pass : 80€ ou 40€ / soir)

Convenanza : Château Comtal, rue Viollet le Duc, 11000 Carcassonne

Cette 6ème édition est placée sous le signe du patrimoine et de la création contemporaine, avec la présence sur les remparts des cercles Concentriques—Excentriques de l’artiste de renommée mondiale Felice Varini.