Aller au contenu principal

Disquaire Dangerhouse | Lyon

Nova soutient les disquaires indépendants

14 décembre 2020
Par CéliaNovaLyon
Nova soutient les disquaires indépendants

Les indépendants ont pris le risque d’être libres, ce terrain glissant et merveilleux à la fois, où la passion passe au premier plan, mais où ils font face à une économie fragile. Ici, celle du vinyle. Ces beaux objets ont le vent en poupe mais la crise sanitaire a quand même bien assommé nos amis indépendants. Les particuliers deviennent vendeurs, des plateformes émergent d’Internet et tout est mis concurrence. Le lien social, la vie de quartier, la discussion qui anime chaque client et le plaisir d’aller chercher son disque, ce quelque chose de précieux s’est brisé ces derniers temps. En effet, du 30 octobre 2020 au 27 novembre 2020, ils ont dû fermer leurs portes, Nova choisit de les mettre en avant. Cette semaine, Dangerhouse est mis à l’honneur, sur le web et sur nos ondes. En route pour les présentations, la sélection, et la découverte du cadeau !

On se promène sur les quais de Saône, on tourne rue Thimonnier, quelques pas et on y est : Dangerhouse.
En place depuis 1989, c’est l’un des plus anciens disquaires indés non pas que lyonnais mais français ! Depuis cette année-là, ils ont toujours pour objectif de mettre en lumière des scènes et artistes qui n’ont pas l’exposition qu’ils méritent, passés ou actuels. En quête constante de découvertes, toujours à l'affût des sorties de petits labels et d'artistes pointus, ils ont en magasin plus de 12 000 disques, neufs, d’occasion, et autant en stock.
On y retrouve leur ADN qui englobe le punk rock, le garage, le psychédélisme ou encore la power pop, mais aussi beaucoup de domaines limitrophes comme les musiques de films, la world music ou encore les musiques expérimentales. Passionnés, à la conquête de musiques, ils fouillent dans les catalogues, les stocks, explorent les bandcamp et soundcloud des labels et artistes…
Un régale de bavarder, être conseillés, fouiner dans les bacs du shop, ou en ligne sur leur discogs et ebay pour les plus éloignés.

Aucune description disponible.

Le magasin héberge aussi un label de disques Dangerhouse Skylab, avec plus de 50 références au catalogue, nouveautés comme rééditions, qui soutient d'une part les scènes locales en pressant les vinyles d'artistes, Bruno m’a cité les Scaners, Missing Souls, Theo Charaf, La Chica YeYe ou encore les Horsebites, mais qui gère aussi tout un pan de productions d'artistes internationaux comme les Mono Men, Mudhoney, Headless Horsemen (US), Grindhouse, Bits Of Shit (Australie), Future Primitives (Afrique du Sud), Baron Four, Bad Breed, Jack Cades (UK), Strollers, Psychotic Youth (Suède)... C'est le spécialiste qui l’a dit.
En plus de cette liste de noms inspirants, on vous laisse ici avec une sélection de 5 disques, dont 1 à gagner…

Théo Charaf  Premier album !
Lp Dangerhouse Skylab/Wita Rcds
Nous connaissons déjà Théo au sein des Beaten Brats (meilleur album de punk-rock lyonnais du XXIème siècle nous a t'ont dit !), il est également dresseur de 4-cordes avec les Scaners et son premier Lp va sur des territoires dédiés au folk/blues qu'il explore depuis des années hors des sphères électriques où nous l'avons déjà croisé...

Aucune description disponible.

Bad Nerves S/T
Lp- Suburban Rcds
Premier Lp pour ces londoniens qu'on a pu découvrir sur scène à Lyon du temps du monde d'avant, 4 punk rockers classieux qui font penser autant aux Hives qu'aux Ramones, mais avec une vraie personnalité dans le son et l'attitude.

Aucune description disponible.


Flaming Sideburns Hallelujah Rock n'Rollah
Lp- Isco Rcds
Repressage d'un des disques importants de cette vague nordique des années 2000 que l'on avait baptisé High Energy Rock n'Roll, où figuraient les Hellacopters, Gluecifer, Turbonegro...

Aucune description disponible.


Rowland S.Howard Teenage Snuff Film
Lp - PIAS
Repressage du premier album solo de Rowland S.Howard, musicien australien surdoué et disparu en 2009... Il a collaboré notamment avec Nick Cave, Lydia Lunch, ou encore Nikki Sudden, laissant deux albums solo magnifiques derrière lui.

Aucune description disponible.

Château Lagourde Hacienda Sessions est le disque à gagner, bande de chanceux !
Lp - Dangerhouse Skylab
Compilation des enregistrements de ce groupe cristallisant sur leurs propres compositions des influences comme les Zombies, les Kinks ou encore les Beatles late 60's... Harmonies de voix incroyables, des arrangements de clavecin donnant un côté baroque et très addictif à leur répertoire, à découvrir d'urgence.
Pour participer au jeu concours, c'est sur la Page Facebook Nova Lyon !

Aucune description disponible.