Aller au contenu principal

Disquaire Livity Records | Lyon

Nova soutient les disquaires indépendants

28 décembre 2020
Par CéliaNovaLyon
Disquaire Livity Records | Lyon

Les indépendants ont pris le risque d’être libres, ce terrain glissant et merveilleux à la fois, où la passion passe au premier plan, mais où ils font face à une économie fragile. Ici, celle du vinyle. Ces beaux objets ont le vent en poupe mais la crise sanitaire a quand même bien assommé nos amis indépendants. Les particuliers deviennent vendeurs, des plateformes émergent d’Internet et tout est mis concurrence. Le lien social, la vie de quartier, la discussion qui anime chaque client et le plaisir d’aller chercher son disque, ce quelque chose de précieux s’est brisé ces derniers temps. En effet, du 30 octobre 2020 au 27 novembre 2020, ils ont dû fermer leurs portes, Nova choisit de les mettre en avant. Cette semaine, Livity Records est mis à l’honneur, sur le web et sur nos ondes. En route pour les présentations, la sélection, et la découverte du cadeau !

Aucune description disponible.

Rares sont les disquaires spécialisés en reggae dans le monde et on a la chance d’en avoir un ici à Lyon ! Alors en cette dernière semaine de l’année 2020, on vous emmène sur les quais du cinquième arrondissement, dans le repère Livity Records. Anciennement Livity Reggae, Livity Records a changé de nom et de gérant en 2016. 
Depuis toujours on y retrouve des locaux, mais surtout des voyageurs. Parfois de passage à Lyon, touristes ou passionnés, ils sont les principaux clients du shop. Le disquaire est aussi en vadrouille sur des festivals et organise des évènements, c’est tout ça qui permet de faire vivre le mouvement. Alors forcément, depuis quelques mois, c’est compliqué.

Aucune description disponible.

Par ailleurs, il y a toujours des jolis disques qui arrivent dans les bacs du shop, et des projets dans les tuyaux du côté du label… Et puis surtout, c’est une petite boutique qui regorge de surprises ; beaucoup musique, on y trouve majoritairement des vinyles neufs, quelques pièces d’occasions, des disques rares, des CDs, des DVDs de lives de concerts, et une encyclopédie de cette philosophie en chair et en os ! Mais aussi des vêtements en tissus africains, des bijoux en argent du Niger, des statues du Burkina Faso, des croix d’Éthiopie, des livres, des tote bags, de l’encens… Parait-il que certains viennent tout spécialement pour l’encens ! 

Aucune description disponible.

On vous laisse avec une sélection concoctée tout spécialement pour l'occasion, et un vinyle à gagner...

 SoomT  The Arch : Produit par l’ancien gérant du shop Kunta, ce disque a été composé et enregistré avec le groupe de musiciens lyonnais Highly Seen. À l’image de son surnom “la princesse du raggamuffin”, SoomT livre des textes engagés avec légèreté.

Aucune description disponible.


Unity Riddim : Album co-produit par Livity Records, il regroupe les chanteurs iconiques des années 2000 à travers des duos. C’est un hommage à cette coutume qui se faisait beaucoup en Jamaïque avec pas mal d'artistes sur le même vinyle, et  l'enchainement d’un morceau à un autre sur le même riddim, dans un temps assez court et de manière fluide.

Aucune description disponible.
 

Speng Bond Open the borders : Un 45tr écrit et enregistré chez Livity, produit avec le soundsystem High Budub. Ici le message fort de vouloir ouvrir les frontières a été joué un peu partout dans le monde dans des soirées dub notamment dans des gros festivals pendant 1 an avant sa sortie. Cette promotion naturelle lui a valu un sacré engouement à sa sortie !

Aucune description disponible.


Please Tell Me, Time Is Changing Junior Roy, King Kong… Ici une production parisienne du label I Love Sound  par Selecta Kty, où on retrouve Junior Roy son fils, accompagné de King Kong pour un disque assez conscient. On nous a expliqué que la communauté rasta est issue de la diaspora africaine qui a été déplacée dans les Antilles et qu'ils ont une démarche appelée "Repatriation to the Motherland”. C’est cette idée dans le message rastafari de retourner en Afrique et en Ethiopie pour faire ce mouvement là, King Kong est l’un des rares artistes à le faire, vivant en Ethiopie.

Aucune description disponible.

D'Nations / Skarra Mucci ‎ Big Chat / Lock It Down est le disque à gagner ! Il regroupe des producteurs et chanteurs jamaïcains, des espagnols au riddim, une vibe de reggae digitale appelé le old school des années 80, et un morceau à l'énergie plus dancehall, récente, à vous faire danser…
Pour participer, c'est sur la Page Facebook Nova Lyon

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.