Aller au contenu principal

Hip-Hop Society#2 | Marseille

Yugen Blakrok, Dope Saint Jude, Exile All Stars, le 11 avril au Cabaret Aléatoire

9 avril 2019
Par Baba Squaaly
HHS

Même si l’ancrage phocéen du hip-hop est loin d’être assumé et revendiqué par les édiles locaux du Vieux-Port à St-Just, en passant par la Porte d’Aix, il résonne dans le cœur de nombre de Marseillais depuis ses débuts comme en témoignent ici, les sons qui s’échappent des voitures aux feux rouges, les caves transformées en studio, ou bien encore et à un tout autre niveau, les concerts à guichets fermés de Sopra’ ou d’IAM au Vélodrome.

Au cœur de ce magma où passion et rage fusionnent à chaud sur le beat, la Friche la Belle de Mai et en particulier l’AMI, tiennent une place particulière. On se souvient qu’IAM y travailla de longs mois il y a plus de 20 ans. On sait combien d’apprentis MCs, DJsou beatmakers y ont sur le métier remis leur ouvrage au côté de DJ Rebel, MC Solaar et d'autres, avant de gagner sur scène ou en stud', leurs galons de maréchal du mic, des platines ou des machines, et de parader sur leurs propres chaines youtube. Certains même, les plus anciens, peuvent raconter par le détail, les éditions de Logique Hip-Hop, le festival voué à la cause et ouvert sur le monde qui, avant Hip-Hop Society, fit défiler dans la ville les stars en devenir ou confirmées du genre.

En périphérie, comme un écho éloignée, l’association Comparses et Sons arraisonne à Venelles, en terre aixoise, année après année, son lot de dates de concert, pointant avec une certaine audace l’émergence, qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

C’est ensemble, par que ce n’est qu’ainsi qu’on fait nation, que les activistes sus-nommés et d’autres dont le Cabaret Aléatoire proposent du 30 mars au 20 avril, cette deuxième édition d’Hip-Hop Society, afin de réunir tous ceux qui vivent hip-hop, kiffent hip-hop et bouge hip-hop. Pour tout savoir des rencontres, expos, concerts, battles, ateliers, masterclass et projections, rendez-vous ici.

Parmi cette avalanche de rendez-vous, un concert réunit trois artistes venus d’horizons lointains : la Sud-Africaine Yugen Blakrok signée sur le label marseillais I.O.T. Records, sa compatriote et icône queer Dope Saint Jude et le projet Exile All Stars. Cette création originale présentée l’an passé à MIMI et inspirée de l’afro-futurisme cher à Sun Ra, réunit la Sénégalaise The Love Process, le britannique Juice Aleem et le Ricain de Paris Mike Ladd.

 

Nova aime cette réunion de MCs des deux sexes aux phases engagées, militantes et offre 5 places pour deux personnes. Rendez-vous sur la page facebook Nova aime pour dénicher le mot de passe libérateur.

 

 

 

Jeudi 11 avril à 21h au Cabaret Aléatoire – Friche la Belle de Mai (41, rue Jobin – 13003 Marseille). 9 € en prévente, forcément un peu plus sur place.