Aller au contenu principal

La Nuit de la Lecture | Bordeaux

Une opération sous couverture, pour laquelle vous pouvez préparer vos marques-pages.

14 octobre 2020
Par NOVA BORDEAUX
nuit de la lecture

Vous (ou vos gamin.e.s) connaissez peut-être les « Nuits de la culture » du streamer Étoiles. Toute plateforme appartenant à Jeff Bezos mise à part, le TNBA initie, de son côté, avec une convivialité et une curiosité érudite similaires, une Nuit de la Lecture, afin de se réchauffer au grand feu des joies littéraires, à toutes ses flammes et ses formes possibles et imaginables. Un peu comme le fit, longtemps, sur notre antenne la « Nova Book Box » de l'ami Richard Gaitet.

Convertis aux liseuses et/ou adeptes du bon vieux papier dont on peut corner les pages, vos âmes de bookworms comme de lecteur.rice.s plus occasionnel.le.s vont trouver de quoi frétiller avec les déclamations d'une dizaine d'artistes compagnon.ne.s du TNBA (Baptiste Amann, Julien Duval, Vanasay Khamphommala, Collectif OS’O, Bénédicte Simon, Julie Teuf, Aurélie Van Den Daele et Franck Manzoni), qui joueront les anagnostes d'un soir en offrant quelques lectures à voix haute - la clare legere pratiquée couramment par les Romain.e.s.

Hugo, Tarkovski, romans de Stendhal et Camus, harangues politiques en -a (Greta, Taubira, Sankara), chansons de Dylan, échappées érotiques, élans de poésie et aventures hardies de Blaise le Poussin Masqué, entre autres textes pressentis : tout fera lecture, mille et une matières, mille et une manières, lors de cette session bibliophile qui tapera à bien des couvertures, pour le meilleur et pour le lire.

snoopy livre

Ce ne sera donc pas Un Livre, Un Jour mais, mieux, une soirée et une foultitude de bouquins qui vous attend sur la scène théâtrale de la place Saint-Croix. Pour en feuilleter les pages, entendre les voix de ces chapitres, il suffit de nous indiquer, sans choker, le mot de passe Nova Aime.

 

 

 

La Nuit de la Lecture, le samedi 24 octobre à 17h00 @ TNBA (Bordeaux).