Aller au contenu principal

Lalo Zanelli Trio feat Mandy Lerouge | Marseille

Vendredi 5 octobre au Jam

4 octobre 2018
Par Baba Squaaly
Lalo

Né à Buenos Aires (Argentine) en 1959, Lalo Zanelli s’est installé à Paris en 1983. Les doubles cultures (et plus si affinités), il connaît. Argentin de Paris donc, ce pianiste et compositeur manie autant le tango ou les musiques du folklore de son pays natal que le jazz ou l'électro. On le retrouve par exemple au piano et aux arrangements de titres de Gotan Project.

Il y a à peine un an, le 11 janvier 2017, il se produisait à la Cité de la Musique - Marseille avec son groupe OMBU ; et, plus récemment encore, en février de cette année, à Rouge Belle de Mai. En trio cette fois-ci, accompagné par Javier Estrella à la batterie et Felipe Nicholls à la contrebasse, il avait permis à la chanteuse marseillaise Mandy Lerouge de lever le voile sur une collaboration naissante. Ensemble, tous les 4, ils avaient décidé de fouiller le répertoire des musiques populaires argentines, des musiques du folklore de ce long pays sur ses pointes, tout au sud des Amériques et t’en proposer des versions débarrassées des scories du temps. Pour la chanteuse et par ailleurs danseuse entre autres danses argentines, de tango ; il lui semblait primordial de garder les formes de ces musiques car elles sont majoritairement des musiques à danser, et que tous les constructions ont leur raison pratique, voire leur signification spirituelle. « On part de titres du folklore argentin (chacarera, zamba qu’on danse en couple, de chamamé…). Lalo se charge des arrangements » confie la chanteuse qu'on a déjà entendu sur des productions du Marseillais Alif Tree ou du Britannique Nitin Sawhney : « Ce sont des musiques actuelles de tradition argentine. Pas du folklore-jazz, pas plus que du jazz-folklo », tient-elle à préciser d’une voix toujours suave. « C’est le premier groupe de folklore argentin auquel nous participons. C’est une première pour chacun de nous; et j’ai la chance, pour cette première incursion sur ce registre, d’être entourée par des musiciens qui ont de la bouteille, des papas ou des grands frères au talent rare.

C’est aussi une première publique que nous propose ce 3+1. Première aux allures d’émergence au sens de la chrysalide pour ces musiciens qu’on peut désormais aussi retrouver sous le nom de la chanteuse en quartet et même parfois en duo voix-piano.

 

Lalo Zanelli Trio feat Mandy Lerouge, vendredi 5 octobre à 20h30 au Jam (42 rue des 3 Rois – 13006) – 13 € / 10 € pour les adhérents.