Aller au contenu principal

Le "S"irque en Multi-Pistes ! I Nexon

Le Top du Cirque, au vert et en plein air, tout l'été... Et c'est gratuit !

7 juillet 2020
Par captain -xxx-
Le Top du Cirque, au vert et en plein air, tout l'été... Et c'est gratuit !

Envie de vous mettre carrément au vert mais pas dans le désert ?

L'été Multi-Pistes du Sirque est fait pour vous !

Nexon

Direction la Haute Vienne à 20 bornes au sud de Limoges aux portes du parc naturel régional Périgord - Limousin... Ça c'est pour le vert...

Et pour ce qui est de ne pas s'étioler dans un désert culturel, souvenez vous que le château de Nexon, jolie cahute du 17° siècle, abrite aujourd'hui un Pôle National des Arts du Cirque, autrement dit, un véritable nid à saltimbanques d'élite, pourvoyeurs de rêves de première classe  et autres troubadours d'amours inoubliables...

En temps normal, chaque été est l'occasion d'un épatant festival qui vous mets des étoiles plein les mirettes, mais là, pour le coup, patatras, boom, krak, l'édition 2020 s'est vue reportée au monde d'après...

Allaient ils rester pour autant suspendus au trapèze tout l'été, les bras croisés et la tète en bas ? Non, bien sur, car ça n'est pas dans leur nature, alors ils ont concocté une série de rendez vous gratuits chaque fin de semaine pour vous permettre de découvrir, en petite jauge et aux quatre coins du parc du château, le travail des artistes en résidence qui n'ont jamais arrêté  de s'entrainer sans relâche durant le confinement et de ceux qu'ils ont invité à leur rendre visite.

Les samedi et le dernier dimanche d'août, vous pouvez passer la journée sur l'herbe avec votre pique nique (même s'il y aura un food truck sur place) pour découvrir en direct le travail des circassiens et l'évolution des spectacles au fil des résidences.

Et ensuite, c'est Multi-Pistes ! mêlant spectacles et concerts dans le parc, les granges ou le chapiteau. Et comme vous le constatez ci dessous, ça part comme sur des roulettes !

Vous y croiserez aussi , par exemple, Julia Christ et Alice Rende, une acrobate berlinoise et une contorsionniste brésilienne qui se sont rencontrées par hasard à Nexon, pour cause de confinement et qui en ont profité pour imaginer ensemble ce nouveau spectacle ; le Bal Trap de La Contrebande, de la voltige sur vitaminée où ce sont les acrobates eux même qui servent de balles de jonglage ; le très perché ( sur le fil, là haut, à 10 mètres du sol) Olivier Debelhoir poussant la chansonnette avec son complice Anthony Breurec ; le forgeron Jani Nuutinen réinventant les bases de l'informatique grâce à un équilibre fragile entre le 0 et le 1, le fabuleux Freak Show, grand barnum expérimental et collectif orchestré par le marionnettiste Patrick Sims ou encore Martin Palisse, jouant à la marelle sur carrés lumineux accompagné des mélodies de Cosmic Neman.

Et puisqu'on parle de mélodies, sachez qu'outre ces spectacles de cirque(s), dont je ne vous ai donné qu'un bref aperçu, il y aura aussi quelques sérénades (plus ou moins amplifiées), lancées au milieu des buissons, le soir venu...  Une revisite, limite chamanique du folklore du Massif Central, tissée et métissée grâce aux bons soins d'Ernest Bergez et du collectif Sourdurent ;  le duo cuivre et machines Quentin Rollet & Jérôme Lorichon passés respectivement par Berg Sans Nipple ou Prohibition ainsi que l'impeccable chaton- lol Tiger Tigre (pseudo sous lequel tente de se planquer le batteur de Pony Hoax pour avoir du rab de croquettes) pour une montée sans substances évoquant Kraftwerk au Congo (sans Milou).

Je ne vous ai volontairement pas tout dit, car les surprises font aussi le charme d'une soirée champêtre réussie mais vous pouvez néanmoins parfaire vos connaissances et (c'est conseillé) réserver vos places pour les spectacles sous structures (jauges évidemment limitées) en cliquant d'un doigt mutin sur le lien ci dessous :

Multi - Pistes, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon. Du 18 juillet au 30 août. Gratuit, réservations appréciées.