Aller au contenu principal

Mars Tako Japon | Marseille

Marseille Octopus Worldwide les 24 et 25 août au Couvent Levat

25 août 2019
Par Baba Squaaly
%ars Tako Japan

Tout démarre sur un coup de folie, par une boutade entre collègues : imposer Marseille comme la Capitale du Poulpe. La ville blanche et bleue l’a bien été de la culture ou du sport, alors pourquoi pas du Poulpe. Le céphalopode qui a certes nombre de détracteurs, compte ici une petite tribu d’irréductibles défenseurs. Pour eux, ce mollusque qui évoque autant les grands fonds bleu intense, que la main noire de la mafia, mérite qu’on s’y intéresse. Et qui mieux que Marseille, pour accueillir cette manifestation tentaculaire ? C’est ainsi que le Marseille Octopus Worldwide était né !

En 2017, cette petite équipe propose juste une soirée entre littérature, musique et gastronomie. L’an passé, la soirée devient festival et déroule une programmation forte de plusieurs expositions, de rendez-vous culinaires, mais aussi scientifiques et de DJ-sets. L’encornet, la seiche, le calamar, le poulpe sont disséqués, analysés, cuisinés à la vapeur, à la plancha, poché ou en ragout, et mis en musique.

En s’appuyant sur l’Année de la Gastronomie qui mobilise en 2019 tout le Département autour de ses productions agricoles et de la mer, le Marseille Octopus Worldwide met les petits plats dans les grands et revient avec une série de rendez-vous dont le premier d’entre eux – plein à craquer - se déroulait en mai au Vallon des Auffes.

Deuxième étape, Mars Tako Japon s’appuie sur la fascination nippone pour le poulpe et propose samedi 24 et dimanche 25 aout en journée et soirée au Couvent Levat, plusieurs approches culturelles du Pays du Soleil Levant. Plaisirs de la bouche (Bento, plancha, pâtisseries traditionnelles et contemporaines… et même un cooking show par le chef Uemura), mais aussi de l’esprit (manga, jeu de go, art floral), du corps (danse Bonodori, yoga, massages, combats de sumo en combis gonflables, démos d’Aïkido), un DJ set samedi soir avec aux platines Maki, le spécialiste marseillais des musiques pop et rock japonaises, ainsi que le dimanche soir, une projection en plein-air des extraits des meilleurs films de série Z.

 

Samedi 24 et dimanche 25 août 2019 de 12h à 22h au Couvent Levat (rue Levat – 13003 Marseille).