Aller au contenu principal

Monday Jump : " Kinshasa 78" | Paris

Lundi 27 janvier au Cabaret Sauvage

24 janvier 2020
Par Nathalie Gardner
Monday Jump : " Kinshasa 78" | Paris

En 2020, Monday is the new Friday et pour preuve ! Pour bien démarrer la semaine, le Cabaret Sauvage accueille lundi 27 janvier, la première soirée “Monday Jump” avec pour thème “Kinshasa 78” consacrée, vous l’aurez compris, à la musique congolaise des années 1970. Parce qu’au Congo dans les seventies, la scène musicale est effervescente, bouillonnante de créativité et de groupes talentueux qu’un certain Bernard Treton a repéré et enregistré en 1978. Certaines des sessions des groupes en question, qui sont Konono N°1, Sankayi et les Orchestres Bana Luya et Bambala, ont engendré l’album Musiques Urbaines à Kinshasa (publié en 1986 par Ocora), le premier disque à présenter la musique renversante qui, vingt ans plus tard, séduira le public occidental sous le nom générique de “Congotronics".

Lundi, c’est l’opus Kinshasa 1978, originaux et reconstructions sorti en novembre 2019, qui célèbre justement ces groupes et que vous aurez l’occasion de découvrir et redécouvrir en version remixée par le mythique Martin Meissonnier qui sera présent aux platines. Cet ancien collaborateur de Radio Nova qui a secoué nos ondes dans les 1980s était l’invité d’honneur de Néo Géo et Bintou Simpore dimanche 19 janvier pour y raconter ses histoires et collaborations avec quelques uns des plus grands, en tant que DJ et producteurs de Fela Kuti, Khaled et bien d’autres encore. Il récemment repris son activité de DJ pour le plus grand bonheur de tous, quelques chanceux.ses se souviendront de sa prestation aux Transmusicales 2018.

Lundi, il partagera l’affiche avec Nyboma et son groupe, les champions de la rumba congolaise avec qui l’on fêtera la sortie de leur nouvel album Kanta d’Or !

Monday Jump : “Kinshasa 78” | Lundi 27 janvier de 19h00 à 01h30 au Cabaret Sauvage, Parc de la Villette - 59 boulevard Macdonald, 75019 | Event | Réservation: 10€ | Sur place: 12€