Aller au contenu principal

Numérique et intéractif, Babel Music revient !

Les 26 & 27 novembre 2020 en distanciel

18 novembre 2020
Par Baba Squaaly
Before Babel Music XP

Annoncée du 15 au 17 mars 2018 au Dock des Suds (Marseille), La 14ème édition de Babel Med Music, marché-salon-festival des musiques actuelles du monde n’avait pu avoir lieu, suite à la réduction de 79% de la subvention de son partenaire principal : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, laissant de fait sur le carreau, une équipé désemparée, des artistes programmés sans visibilité et une filière professionnelle en état de manque. 

Après des mois de tractations, des tours de table avec les institutions et des échanges nourris avec tous les partenaires, la manifestation toujours drivée par une équipe aux couleurs de Latinissimo, mais remaniée autour du tandem Lucie Taurines - Olivier Rey, annonçait son retour au Dock des Suds, son antre marseillaise, les 25 & 26 novembre sous l'appellation Before Babel Music XP. Son but : reprendre langue entre tous les acteurs des musiques actuelles du mondes, au fil de 13 rencontres professionnelles organisées autour de 5 parcours distincts. Percuté de plein fouet par la Covid et les conditions sanitaires drastiques qui en découlent, tout l’aéropage Babel Music, plutôt qu’annuler ce premier rendez-vous, a misé sur une version numérique de ces moments d’échanges. Ainsi ils ont réinitialisé l’opération en distanciel. 

 

Chacun chez soi, façon monde d’aujourd’hui, pour que le monde d’avant ne préempte pas celui d’après.

Dans un secteur en profond bouleversement structurel et plus globalement, dans un monde qui connait chaque jour de nouvelles transformations, ce premier rassemblement, ce before gratuit et exclusivement réservé aux pros prend tout son sens, avant une véritable édition - en présentiel cette fois-ci - de Babel Music XP en 2021, édition dont les dates restent à fixer en fonction de l’évolution de la pandémie. Elle sera alors l’occasion de nouveaux débats et tables rondes, de rencontres informelles comme on aime, accoudées à un comptoir ou dans un couloir entre deux portes, de show-cases et de concerts. Toute l’équipe y travaille d’arrache-pied. Le comité de sélection a déjà dressé une short-list comme on dit dans les milieux autorisés, short-list au sein de laquelle seront choisies les formations invitées à se produire sur scène pour le plaisir des professionnel.les et du public, ce qui est une des particularités de Babel Music

 

Toutes les infos concernant ce premier week-end, le programme des rencontres et les modalités d’inscription sont ici

 

Before Babel Music XP, les 26 et 27 novembre en distanciel. Inscriptions gratuites.