Aller au contenu principal

Soirée ImageSingulières: vernissage et projections @ Sète

Exposition « Hors-champ » de Alain Adler & Gaston Paris à The Rio + Soirée Ciné: "BlacKkKlansman" & "Come Back, Africa" au Théâtre de la Mer dans le cadre du festival ImageSingulières le 9 juillet 2020

29 juin 2020
Par Annick Delefosse
Soirée ImageSingulières: vernissage et projections @ Sète le 9 juillet 2020

Initié par l’association CéTàVOIR depuis 2009, le rendez-vous de la photographie documentaire, ImageSingulières # 12 devait avoir lieu 20 mai au 7 juin 20 mais l’équipe d’IS n’a pas baissé les bras pour autant et à décidé de vous concocter une saison culturelle de la Maison de l’Image Documentaire, leur lieu à l’année, avec des expositions qui étaient prévues pour le festival. C’est ainsi que vous pouvez y voir actuellement «  Le chant du cygne » d’Andrea Olga Mantovani (agence Hans Lucas) lauréate, avec son travail sur la forêt de Bialowieza, du prix Talent émergent du Festival La Gacilly 2018, finaliste de la Bourse du Talent en catégorie Reportage, du prix Focale 2018 et du prix OBS 2019. A voir jusqu’au 25 juillet.

L’actualité d’IS c’est pour l’heure, la soirée du 9 juillet avec le vernissage de la superbe  exposition « Hors-champ » de Alain Adler & Gaston Paris (Agence Roger-Viollet
) à The Rio (18h30). Accrochage jusqu’au 29 novembre 2020 +  en Gare SNCF de Sète de mi-juillet à fin avril 2021

De 1954 à 1964, le photographe Alain Adler arpente les plateaux du cinéma français. La décennie est riche en productions, des débuts de la Nouvelle Vague avec À bout de souffle de Jean-Luc Godard ou Tirez sur le pianiste de Claude Chabrol, à la longévité de la « qualité française » des films de Claude Autant-Lara ou de Jean Delannoy, contre laquelle elle s’est construite.

Alain Adler

Né en 1903, Gaston Paris est dès les années 1930 l'un des piliers de l'hebdomadaire Vu, fondé en 1928 par Lucien Vogel. Seul salarié parmi les photographes, il partage les pages du magazine avec Laure Albin-Guillot, Germaine Krull, André Kertész, Martin Munkacsi, Man Ray ou encore Robert Capa...

Gaston Paris

Ce vernissage sera suivi de la soirée Ciné IS au Théâtre de la Mer avec la projection de deux films en partenariat avec le cinéma Veo-Comoedia de Sète.

22h : "BlacKkKlansman", de Spike Lee, 2018. Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

0h45 : "Come Back, Africa", de Lionel Rogosin, 1959. Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d’or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu’on l’a mal informé.

Nova vous offre des places! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime

 

 

La MID: 17 rue Lacan.

The Rio : 7 quai Léopold Suquet. Entrée libre et gratuite. Tous les jours de 11h à 21h.

 Gare SNCF : 78 Place André Cambon. Entrée libre et gratuite. Horaires d'ouverture de la gare

Théâtre de la Mer: rue du Maréchal Leclerc. Tarifs habituels du cinéma