Aller au contenu principal

Sur la route du Kisokaido | musée Cernuschi

Du 16 octobre au 17 janvier

15 octobre 2020
Par Leopold Haushofer
""

Ce mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron s’adressait aux Français. Tous suspendu à ses lèvres et remplis de questions. Confinera ? Confinera pas ? Couvre-feu ? Pas couvre-feu ? Ah ! Couvre-feu ! Mais, de quelle heure à quelle heure ? Et pour combien de temps ? Et qu’en est-il de nos vacances ? On peut toujours voyager ? Laissez-moi répondre à cette dernière question. Voyager, on peut ! Du 16 octobre au 17 janvier 2020, le musée Cernuschi nous emmène en voyage à travers le Japon, Sur la route du Kisokaido.  

Première exposition proposé par le musée Cernuschi depuis sa réouverture après de longs mois de chantiers, Sur la route du Kisokaido exposera quelques 150 estampes d’artistes japonais du 19ème siècle s’étant intéressé à cette route emblématique. Le Kisokaido, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque du shogunat Tokugawa (1603-1868) reliait l’ancienne Edo (aujourd’hui Tokyo) à Kyoto, faisant la liaison entre ces deux villes symboles de pouvoir. Cet itinéraire long et spectaculaire en a fait un sujet d’étude artistiques pour de nombreux peintres de l’époque Edo et du mouvement Ukiyo-e (mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois).

Parmi ces estampes, exposées au musée Cernuschi, on retrouvera notamment celles de la très célèbre série Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō créée par Utagawa Hiroshige et Keisai Eisen, connues pour la qualité du tirage et la fraîcheur des couleurs. 

La seconde série d’estampes est une série inédite, jamais dévoilée au grand public (!) de l’artiste Kuniyoshi. 

Les deux séries articulent les deux parties de l’exposition offrant au visiteurs une “vision panoramique de toute la richesse iconographique d'un même sujet, dont les œuvres ont été réalisées sur une période courte, une vingtaine d'années seulement.”

Nova vous offre des places pour ce voyage géographique et chronologique avec le musée Cernuschi, à partir du 16 octobre et jusqu'au 17 janvier 2021. Billets à récupérer avec le mot de passe sur la page Nova Aime. Embarquement immédiat !