Aller au contenu principal
À Paris, 3 librairies underground mythiques à chérir

À Paris, 3 librairies underground mythiques à chérir

Paris secret.

Par Jean Rouzaud

La Librairie LE REGARD MODERNE vient de perdre son gardien Jacques Noel. Ce lieu emblématique parisien se trouve rue Gît-le-Cœur, à l’emplacement exact du Beat Hotel, où William Burroughs écrivit et Brion Gysin bricola sa machine à rêver dans les années 60. Un concentré de contre-culture. Le lieu est une caverne d’Ali Baba emplie de livres rares du monde entier. Beaucoup de dessins et de photos inconnus, d’éditeurs secrets et fous. Jacques, enfoui entre des colonnes de livres, souhaitait presque faire murer l’endroit comme un cénotaphe, renfermant la connaissance « autre ».

Rue des Bourdonnais, il y a la librairie GILDA, cousine de PARALLELES, abritant aussi une bourse aux livres, disques et vidéos énorme. Achat, vente, échange y vont bon train, tous les journalistes et Rock Critics y sont clients. Un sous-sol regorge de BD, cassettes vidéos, vinyles, et de journaux (BD, musique Tatoos…), qui jouxtent les rayons musique classique et musique de films.

 

Enfin il y a THE –TROC (tête rock ?) où des objets de routards, des disques et des livres rares s’étalent à côté du salon de thé, style népalais. Ferid y reçoit, derrière son mur de boîtes de thé de toute l’Asie à acheter ou déguster sur place, entouré de raretés, de collectors de toutes sortes…Éditeur des Freak Brothers de Shelton, et fin connaisseur de toute la Presse underground, il a vu passer  toutes les générations de routards et Travellers…Lui-même a ramené bien des trésors d’Asie, du Népal à Bali.

Ces 3 lieux uniques et chéris des connaisseurs sont au centre de Paris. Pour ne pas mourir idiot, il faut y aller et regarder de tous ses yeux, feuilleter, questionner…Pas forcément acheter, d’abord s’instruire. On y est entouré d’incunables, ou de tirages épuisés, les prix y sont d’une honnêteté totale. On n’est pas dans le cadre de spéculateurs, mais de transmetteurs. Qu’on se le dise !

LE REGARD MODERNE, 10 rue Gît-le-Cœur, Paris 6e

GILDA, 36, rue des Bourdonnais, Paris 7e

THE TROC, 52 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

PARALLELES, 47 rue St-Honoré, Paris 1er (toute l’édition Underground et Rock + un choix complet de vinyls et CD à prix cassés + des fanzines…)