Aller au contenu principal

Effacer vos traces sur le web ? Un site vous le permet

Naviguer sans tout dévoiler.

Par Jean Morel

 

Alors que nous vous faisions découvrir de manière ludique l'incroyable nombre d'informations que vous donnez sur vous-même à chaque fois que vous surfez sur Internet avec ce petit site très réussi, il est important de faire résonner tous ces enjeux de façon politique. Alors que l’état d'urgence a de nouveau été prolongé jusqu'à l'élection présidentielle, il convient de rappeler ce qu'il signifie.

« Le gouvernement français a décidé de faire application de la loi relative à l'état d'urgence [...] nécessaire pour empêcher la perpétration de nouveaux attentats terroristes. Certaines mesures sont susceptibles d'impliquer une dérogation aux obligations résultant de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales avait ainsi notifié le gouvernement au Conseil de l'Europe. Et en ce qui concerne Internet, scruter vos activités sur la toile constitue la première source d'information.

Mais les structures étatiques ne sont pas les seules à vous épier, les mastodontes du net spéculent aussi sur vos données personnelles, et amassent un maximum d'informations qui permettent de vous vendre comme un petit produit.

Le besoin de déconnexion, ou au moins de protection de la vie privée, se fait de plus en plus ressentir et aujourd'hui le site deseat.me est peut-être le meilleur moyen en notre possession.

Le projet est développé par une équipe suédoise a pour fonction de nettoyer votre présence sur internet. En partant de votre adresse Gmail, le site recense tous les contenus qui y sont associés et vous propose de les supprimer, de les garder ou de se désabonner. Vous pouvez donc reprendre la main sur tous les comptes que vous avez créé et que vous avez sans doute oublié.

La question se pose pourtant : ne sommes-nous pas à nouveau en train de divulguer nos informations ? Le site annonce qu'il respecte le protocole de sécurité de Google et que toutes les informations de login sont les plus sécurisées possible. « La confidentialité et la sécurisation des data sont deux notions que nous estimons capitales, il s'agit même de notre principale cause, c'est la raison pour laquelle Deseat fonctionne sur votre ordinateur ».

Essayez par ici.

 

 

Visuel : © DR