Aller au contenu principal
Playlist : David Axelrod, trésor de samples pour rappeurs

Playlist : David Axelrod, trésor de samples pour rappeurs

Le monde perd un musicien dont l'oeuvre a eu un impact majeur sur le Hip-Hop.

Par Jean Morel

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès à 83 ans de David Axelrod, compositeur, producteur, qui a été une source d'inspiration incroyable pour un nombre colossal de producteurs de rap. 

Pour énormément de musiciens, à l'instar de DJ Shadow, Questlove, DJ Premier, ou encore Madlib, David Axelrod est un musicien qui a forgé en partie le son, la boucle d'un grand nombre de morceaux de hip-hop.

Si sa carrière a été marqué par ses deux premiers disques, Songs of Innocence puis Songs of expérience, il a aussi travaillé aux côtés de beaucoup d'artistes, façonnant leur son, comme avec les Electric Prunes par exemple.

Homme de l'ombre au talent indéniable, c'est la culture hip-hop des crate diggers et des beatmakers en quête de samples qui a rejeté la lumière que l'homme méritait sur son œuvre. DJ Premier, Lil Wayne, Madlib, DJ Shadow, Ghostface Killah, De La Soul… Tous se sont appropriés l'oeuvre du compositeur, lui offrant l'héritage que sa créativité méritait.

Questlove de The Roots a ainsi affirmé sur Instagram : « Je suis très triste d'apprendre la disparition de David Axelrod, il était tellement immergé dans la créativité et ses arrangements étaient tellements purs qu'il ETAIT le Hip-Hop ».

Afin de témoigner de l'impact de sa musique sur les rappeurs, voici une playlist qui retrace quelques samples marquants de l'oeuvre de David Axelrod, confrontés aux originaux.  

Visuel : (c) DR