Aller au contenu principal

Un nouveau docu sur l’histoire du son enregistré

À partir d'entretiens avec plus de 150 artistes.

Par Morane Aubert

À partir de ce vendredi, Arte vous donne rendez-vous dans les backstages de la production musicale. La chaîne diffuse "Soundbreaking", un documentaire en six épisodes, réalisé par Maro Chermayeff et Christine Le Goff, qui ambitionne de retracer "la grande aventure de la musique enregistrée", à travers l’évolution de ses outils de création.

Pour chacun d'eux, un lourd casting d’intervenants, avec notamment Ben HarperJack WhiteDave Grohl, mais aussi Jean-Michel JarreBrian EnoGiorgio Moroder ou encore Tony Visconti, le producteur historique de David Bowie. Le documentaire a été réalisé à partir d'entretiens avec plus de 150 artistes.

Deux épisodes sont d'ores et déjà disponibles, il s'agit de "La fée électricité", qui revient notamment sur l'histoire des premières guitares électriques et "La magie du studio", sur la révolution du multipiste. Bon visionnage : 

 

Dans les prochains épisodes, "Profession producteur", hommage à ces artistes de l’ombre, "Trouver sa voix", du murmure à l’Auto-Tune, "Du 78 Tours au fichier MP3", un retour sur les supports de diffusion de la musique, et enfin, "Générations sample", l'histoire de la pratique du sampling.  

Visuel : (c) DR