Aller au contenu principal
Toutes les bandes son de Martin Scorsese en une playlist

Toutes les bandes son de Martin Scorsese en une playlist

Un cinéma en 316 morceaux.

Par Morane Aubert

Lorsque sort en 1969 Who's That Knocking at My Door, le premier long métrage de Martin Scorsese, ce sont les Doors, avec le légendaire The End qui viennent accompagner une scène de lit particulièrement remarquée. Le réalisateur américain a depuis su démontrer à bien des reprises sa maîtrise parfaite de l’articulation entre musique et image. Lui qui confiait : "Très souvent, c'est uniquement en entendant la musique choisie pour le film en préparation que je commence à le visualiser. Sans elle, je serais perdu."

Il faut dire que le réalisateur américain cultive un lien fort avec l’expérience sonore, et lui dédiait d'ailleurs plusieurs oeuvres. Ce fût le cas de The Last Weltz (1978), The Blues (2003), une série documentaire, No Direction Home (2005) sur Bob Dylan, Living in the Material World (2011) sur George Harrison ou encore, plus récemment, la série Vinyl, portée par Scorsese et Mick Jagger. 

Une playlist compile ces morceaux qui dans le cinéma scorsesien arrivaient toujours au bon moment, toujours sur la bonne scène. On y retrouve la présence massive des Rolling Stones, mais aussi de Ray Charles, Eric Clapton ou encore Louis Prima

Visuel : © Wikipédia / Gorupdebesanez