Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 février

Avec Aphex Twin à Rock En Seine, Busta Rhymes en studio avec Dr. Dre et l'histoire d'un morceau des Talking Heads

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Soyez les bienvenus dans la Bamily, c’est-à-dire la famille de BAM BAM. Dans notre petite équipe, on se demande souvent si faire une overdose de musique existe vraiment. On est plutôt persuadés que non, alors aujourd’hui c’est triple ration. Des nouveautés dans tous les sens mais aussi de la musique iranienne, puis une petite fouille dans le baladeur de La Chica. On va aussi partir à Londres, rencontrer Swindle, pour enfin faire un détour à New York parler un peu des Talking Heads. Oui c’est copieux, mais ça va être bien.

…on fête aujourd’hui Aphex Twin et Rock En Seine.

Il y a 27 ans jour pour jour, ce vieux fou d’Aphex Twin a sorti Selected Ambient Works 85-92. Comme son nom l’indique assez clairement, c’est un album fabriqué à partir de titres composés entre 1985 et 1992. Ce que le titre ne dit pas, c’est à quel point ce disque est révolutionnaire à son époque et encore mythique aujourd’hui. C’est une oeuvre majeure et capitale de la musique électronique qui va bouleverser des millions d’auditeurs. Alors d’abord, bon anniversaire à ce disque de dingue.

L’autre information, et pas des moindres, c’est que cette année Aphex Twin va venir en France, au festival Rock En Seine. C’est sa seule date en France, franchement, on a extrêmement hâte. Il y a d’autres noms qui viennent d’être annoncés au line up de Rock en Seine. Il y aura aussi Jorja Smith, Alpha Wann, Foals, Deerhunter, Eels, Johnny Marr, et autre grosse exclu : Les Cure. Rock en Seine, c’est du 23 au 25 août, et les places sont déjà en vente !  

…on vous dit juste 2 choses : Dr. Dre Et Busta Rhymes.

On vous connaît très bien, vous petits auditeurs de BAM BAM. On sait pertinemment que parmi vous, il y a des grands auditeurs de rap des années 90’s. Voilà, donc rien que pour vous, des nouvelles d’un monsieur qui ne nous a pas envoyé le moindre texto depuis sept ans. C’est Busta Rhymes dont le dernier véritable album date de 2013. Un silence très long à l’époque du streaming. On n’a que très peu de nouvelles sur un nouveau disque… Hier, BusaBus comme on l’appelle a voulu rassurer ses fans : il est en studio pour finaliser un projet… avec un certain Dr. Dre ! Or, tout bon fan de rap sait que quand ces deux-là ont bossé ensemble, ça a toujours eu de la gueule. Comme ce fût le cas, en 2001, avec l’album Genesis où figure le classique « Break Ya Neck », co-produit avec un certain Scott Storch.

Busta Rhymes a ensuite signé sur le label de Dre. Il y signe un disque, The Big Band, où papa Dre signait 8 productions. Bref, vous avez compris, on est impatients.

…on déshabille un morceau génialissime des Talking Heads.

Notre focus décrypte un morceau mythique des Talking Heads dont l’histoire vient d’être racontée par une chouette vidéo. Celle-ci a été dénichée par le site Openculture. Ce morceau - c’est un prêche inclassable, de la new wave, de la pop, du rock - le fameux « Once in a Lifetime » écrit par David Byrne et sa bande en 1980.

A l’époque, le groupe est en studio pour enregistrer ce qui va devenir leur quatrième album : Remain in The Light. Toutefois, ils n’ont pas envie de faire les choses comme avant. Ils veulent créer de la musique avec des nouveaux outils et de façon plus démocratique. Ils se mettent à faire des jams, à enregistrer la voix de Byrne, puis la basse de Tina Weymouth, puis les batteries de Chris Frantz… Enfin, ils travaillent le tout, inspirés par l’art et le savoir-faire de Fela Kuti, roi de l’afrobeat. En studio, ils ont invité un certain Brian Eno, avec qui David Byrne est en train de composer un album qui s’appellera My Life In The Bush of Ghosts constitué de voix enregistrées à la radio ou sur des disques.

Cette joyeuse troupe, par une série d’accidents heureux, arrive à créer ce titre qui est sans doute le morceau plus connu du groupe. Un de ces accidents, c’est par exemple que Brian Eno, coproduisant le disque et le morceau, n’arrive pas à s’accorder sur le décompte des autres musiciens. C’est ce qui explique la drôle d’arythmie dans la production, décalée par rapport au décompte de la basse. A ce propos, Brian Eno a dit qu’il avait deux centres de gravité à  « Once In a Lifetime ». D’ailleurs, à cette époque, Brian Eno a tout le temps sur lui un jeu de société qu’il a inventé : les Obliques Stratégies. Ce sont des cartes qui stimulent la créativité et qu’il tire dès qu’il a un doute. Sur chaque carte, un conseil. C’est parfois très clair comme « n’ait pas crainte des choses faciles » et parfois plus mystique comme « juste une partie, pas l’intégralité ». Ce sont ces drôles de directions qui guident le groupe. Au début, le morceau ne plaît pas à Brian Eno, mais finalement, le groupe décide de le garder. Pour les paroles, David Byrne a beaucoup trop regardé la télévision, il s’inspire des évangélistes dont les prêches passent en boucle sur les télés américaines. Il détourne le message religieux pour parler de l’individu moderne qui ne sait plus vraiment où il va. Le dernier heureux accident qui va rendre ce morceau mythique, c’est son drôle de clip qui, quelques années plus tard, va tourner en boucle sur MTV. C’est donc cette production bancale, ces paroles qui font entrer en transe et ce clip inoubliable qui explique le succès de ce petit chef-d’oeuvre des Talking Heads. La vidéo qui décrypte tout ça est à voir sur Openculture.

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Wiki Commons / contributeur Jean-Luc

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

Avec un disque pour les plantes, une I.A "artiste" et l'hystérie collective autour de PNL

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 mars

Avec un disque pour les plantes, une I.A "artiste" et l'hystérie collective autour de PNL

Avec une info qui n'en est pas, les playlists au nom hyper spécifique et les secrets de fabrication de tubes

BAM BAM : les Affaires Musicales du 21 mars

Avec une info qui n'en est pas, les playlists au nom hyper spécifique et les secrets de fabrication de tubes