Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 15 mai

Focus sur les artistes qui squattent le plus les festivals, discussion avec le brillant musicien et cinéaste Baloji autour de son court-métrage, et on tente de définir le concept autour du mot « Camp »

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd'hui, on va encore faire un tour de l'actualité musicale tout en essayant de définir le concept qui se cache derrière le mot « Camp », puis on va partir à la rencontre d'un brillant musicien et cinéaste, Baloji, avant de s'intéresser aux artistes qui vont squatter les festivals cette année. 

...On raconte toute la grandeur de Brigitte Fontaine

La Stampa, collectif de musiciens issus de Berlin, Hambourg et Genève, ont sorti un très beau disque l'an dernier, Bonjour Trieste. Cette semaine, The Vinyl Factory leur a demandé de concevoir un mix et ils l'ont intégralement consacré à une figure d'avant-garde, un maestro à la française, Madame Brigitte Fontaine. Le choix est d'autant plus intéressant qu'une partie du groupe n'est pas francophone, mais a été impressionné par ses compositions et sa profondeur musicale.

À l'écoute du mix, une évidence frappe aux oreilles : Brigitte Fontaine est certes une icône féministe, mais c'est aussi une grande musicienne épaulée depuis toujours par Areski Belkacem. Si elle n'a pas connu de succès commercial d'envergure, elle possède une reconnaissance à l'international avec des groupes comme Stereolab ou Sonic Youth qui ont voulu travailler avec elle. Et Brigitte Fontaine sera dans la Book Box de Richard Gaitet, pour des exclusivités de grande classe. 

...On écoute la discographie d'Ennio Morricone par ses samples

Ayant composé quelques 500 bandes originales pour des réalisateurs tels que Sergio Leone, Dario Argento, Henri Verneuil ou Brian de Palma, Ennio Morricone est un monument de la musique. À tel point que l'Abcédaire du Son a décidé de lui dédier en papier en le racontant à travers ses samples légendaires. Car le génie d’Ennio Morricone, on le réalise aussi quand on commence à mesurer combien d’artistes, de tous les univers musicaux, il a inspirés, et combien de producteurs de rap l’ont samplé pour créer des morceaux aussi légendaires que lui.

Des Etats-Unis, avec Havoc, Jay-Z, Joey Badass... à la France avec IAM, Fabe, Rocca... nombreux sont ceux qui ont pioché dans les oeuvres du maître. L'esprit cowboy, la sensualité, le mystère, les cloches ou les violons : l'article décrypte une dizaine de morceaux qui n'existeraient pas sans Morricone, de manière précise, et explique pourquoi ces artistes ont été inspirés par l'univers du compositeur. 

...On s'intéresse aux artistes qui tournent le plus en festival 

Chaque année, nos excellents confrères de Sourdoreille éplue la programme de plus de 550 festivals français, sur la période allant du premier avril au trente septembre.

Et on ne résiste pas à l'idée de vous dévoiler tout de suite le podium des bookings. On commence avec Suzanne qui va faire pas moins de trente-deux festivals cette année. Autant dire que c'est la stupéfaction dans l'équipe de BAM BAM car on ne la connaissait pas. Il s'agit d'une chanteuse qui se définit comme une "conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro". Alors inconnue il y a quelques mois, elle bat même le record absolu de bookings festivals depuis dix ans en dépassant les trente festivals que Louise Attaque avait fait en 2016. En deuxième place on retrouve Hoshi, une jeune chanteuse versaillaise, puis enfin Jean Added. 

Ces chiffres s'expliquent aussi par la progression du nombre de festivals en France car Suzane et Hoshi tournent principalement dans des festivals plutôt confidentiels, axés sur la chanson française.

L'an passé, Bigflo & Oli étaient bookés sur vingt-cinq festivals, mais de plus grande envergure : Solidays, Beauregard, Vieilles Charrues, Francofolies, Printemps de Bourges...

La nouveauté cette année, c'est que pour la première fois, le podium est exclusivement finalement. Jusqu'alors, seule Jain avait réussi à s'y hisser. Malheureusement, derrière Suzane, Hoshi et Jeane Added, les vingt-trois premières places sont squattés par des hommes, à l'exception de Clara Luciani et de groupes mixtes tels que Therapie Taxi ou 3 Cafés Gourmands.

Ce qui surprend aussi, c'est l'importance des "nouveaux artistes", ceux ayant sorti leur premier album cette année ou l'an passé, dans le classement. Il y a clairement un renouvellement puisqu'aucun des cinq artistes du haut du classement n'était présent dans des éditions précédentes. Pour les plus curieux, vous pouvez approfondir en allant lire les nombreux graphiques et infographies réalisées par Sourdoreille

La playlist : 

  • Lala &ce - Wet Drippin
  • K.O.G & the Zongo Brigade - For My People
  • Pixx - Anden Connor
  • Mount Kimbie - Made to Stray
  • BCUC feat. Saul Williams - Isivunguvungu
  • Mathieu des Longchamps Tenemos Todo (Taggy Matcher Remix)
  • De la Soul - A Rollerskating Jam Named Saturday
  • Ada Lea - The Party
  • Claude Fontaine - Pretending It Was You 
  • Penny Penny - Shilungu

 Et la suggestion de l'auditeur sur le répondeur de BAM BAM :

  • Crystal Water - Gypsy Woman

Dans le baladeur de Finnegan Oldfield :

  • Sean Paul - I'm still in love

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © David Wolff - Patrick/WireImage (29 juin 2011)

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 15 octobre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 15 octobre

Renaud Létang et Son Little ; des shlags et de la musique.