Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 16 mai

Avec la découverte d'un sample par DJ Sims, une interview du producteur Dombrance et un plongeon dans le baladeur de Finnegan Oldfield

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd'hui, entre deux musiques, DJ Sims nous parle de samples qui ont voyagé depuis Trinidad et Tobago, on discute avec un producteur brillant, Dombrance, et on se plonge dans le baladeur de Finnegan Oldfield.

... Au Japon, l'album de Vampire Weekend sort avec des titres exclusifs

Father Of The Bride de Vampire Weekend possède trois morceaux bonus, sur sa version japonaise, qui ne sont disponible nulle part ailleurs. Et parmi ceux-ci il y a un titre sur lequel Jude law lit un poème écossais vieux de 300 ans. Et ça, c’est le genre de pépites qu’on a envie de vous faire écouter dans Bam Bam.

Ce processus prolonge une longue tradition japonaise où les CD sont fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité et coûtent donc plus cher. Alors pour dissuader les japonais d'acheter les disques en import à un prix plus bas, et pour faire vivre les disquaires locaux, les éditions japonaises ont donc souvent eu des versions avec des morceaux bonus, des versions lives, des face b... Et souvent, ces éditions de collection finissent par être revendues à prix d'or sur Discogs.

... On s'intéresse à la renaissance de la scène disco de Téhéran

À New-York, en ce moment, ont lieu des teufs qui s’appellent Disco Tehran - des fêtes organisées par deux jeunes irano-américains, qui ont grandi bercés par les souvenirs de leurs parents qui ont fui le pays. Des souvenirs d’un Iran qui a disparu brutalement, celui des années 70, avant la Révolution. Parce que même si à cette époque l’Iran était follement corrompu, c’était aussi une époque très libre pour les femmes, les couples, la danse et la fête.

Quarante ans après cette révolution iranienne, c’est à New-York que l’on fait revivre l’esprit de ces années-là - pas par pur passéisme, mais pour aussi rappeler aux Américains et à ceux qui ne connaissent pas encore leur pays d’origine, que la culture iranienne est une culture de la sociabilité, où le repas est toujours partagé, familial et où la bonne humeur et la musique sont reines.

Dans ces soirées Disco Téhéran, on peut dîner des plats perses, danser sur la musique de Googoosh ou bien Mitra Sumara, se souvenir du temps révolu, ou parler de l'avenir de l'Iran.

Et un très beau papier du NY Times raconte l'origine du projet.

La playlist :

  • Shabaka Hutching ft. Kojey Radical - No Gangster
  • Yeek - Cleaner Air
  • Mina, Bryte - One Leg
  • Rosie Lawe - The way feat. Jay Electronica
  • Africa Express - Johanesbourg
  • Janet Jackson - Gone Till It's Gone ft. Q Tip
  • Claude Fontaine - Pretending it was you
  • Finn - Do What you want forever

Dans le baladeur de Finnegan Oldfield :

  • Booba - Friday

Et la suggestion de l'auditeur sur le répondeur de BAM BAM :

  • La Priest - Zute Party/Learning To Love

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel (c) NBC / NBCUniversal (7 mai 2019)

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 19 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 19 septembre

Du Maroc au Vénézuela, en passant par le Grand Nord, BAM BAM fait le tour de l'actualité musicale

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 18 septembre

Avec Alejandro Jodorowski, Devendra Banhart et la crème des nouveautés musicales