Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 19 mars

Avec un Cloclo un peu radin, la fin de NTM et un docu sur Björk

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Bienvenue dans BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales qui, chaque jour, fait le tour de l’actualité en musique, avec des kilos et des kilos de disques. Aujourd’hui, on va parler de streaming et de ceux qui pètent tous les scores en France: PNL. Rassurez-vous, on a aussi une interview et une session live en exclu de la nouvelle perle d’une très belle pop à l’anglaise, Nilüfer Yanya. Quitte à encenser des légendes, on va parler de Björk aussi, et d’un super documentaire sur elle. 

…on apprend que Claude François était un petit boss bien relou.

Hier soir, en lisant Brain Magazine, nous sommes tombés des nues en découvrant des télégrammes envoyés de notes de service de Claude François à ses chauffeurs et aux Claudettes. Pourquoi ? Parce qu’on y découvre que Cloclo était un vrai petit chef radin, capricieux et surtout extrêmement chiant. On peut par exemple citer le télégramme envoyé à son chauffeur Gérard « J’aimerais que tu cesses de dérégler le siège chauffeur de ma voiture chaque fois que tu l’empruntes; tu dois t’efforcer d’adopter ma conduite, même si nos jambes n’ont pas la même longueur. ». A propos de ses danseuses aussi, les Claudettes : « Je retiens d’office aux Clodettes, au prochain gala, 10 francs parce qu’elles ont perdu 2 cintres à 5 francs. Comme cela, elles feront plus attention ». C’est une archive assez drôle où l’on découvre le dark side of The Cloclo, déterrée par Alister le rédac chef de l’excellent magazine Schnok, c’est à voir sur Brain Magazine. 

…on se demande si c’est vraiment la fin de NTM.

Partira, partira pas ? C’est vrai qu’ils nous ont déjà fait le coup, mais cette fois c’est la bonne. Ils le disent, NTM c’est fini pour de bon. Après 30 ans de carrière, Kool Shen a affirmé qu’ils entament, cet été, leur toute dernière tournée qui se terminera les 22 et 23 novembre à l’AccorHotels Arena. Kool Shen avance que, si le groupe s’était déjà séparé, il n’avait jamais jusque-là annoncé sa fin définitive. C’est désormais le cas. « Ce qui nous conduit à l’acter à présent, c’est qu’il n’y aura pas de nouveau disque. Je ne trouve pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau. » Un dernier tour de piste pour un des plus grands groupes de l’histoire du rap français donc. 

…on consacre notre focus à Bjork.

Un focus sur Björk ? Oui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle le mérite. Si on vous parle de cette incroyable femme précisément aujourd’hui, c’est parce qu’il y a un documentaire qui vient de sortir sur Arte retraçant la vie et la carrière de Björk.

Il retrace ses 30 ans de carrière, ses 20 millions de disques vendus et toutes les certitudes qu’elle n’a pas accumulées. Parce que quand on essaie de raconter Björk, c’est un peu ça qui marque ; sa singularité, sa volonté perpétuelle de se renouveler elle en tant qu’artiste, en tant que musicienne et d’emporter sur son chemin toute la discipline musicale au passage.

On l’a connu chanteuse légère et pop, on l’a vue actrice chez Lars Von Trier, vidéaste, plasticienne sur ses derniers albums Utopia ou Vulnicura. Ce que l’on constate avec ce documentaire, c’est qu’elle a toujours su s’entourer de jeunes producteurs atypiques, pas encore repérés par l’industrie mais déjà talentueux et leur donner la force de s’assumer. Elle a toujours été à la fois la productrice, la créatrice et la réalisatrice perfectionniste de ses projets. De ses premiers concerts à 14 ans avec les Sugarcubes, son premier groupe, ses conflits et ses doutes, ses derniers albums beaucoup plus intimes, le documentaire est un vrai moyen pour comprendre Björk. Hasard de calendrier, sachez que le premier film dans lequel Björk a joué lorsqu’elle avait 25 ans vient d’être restauré, il sortira en salle en France en mai prochain et s’appelle Quand Nous Etions Sorcières. En attendant, sur Arte, vous saurez tout sur Bjork avec ce documentaire en streaming et gratuit. 

La playlist : 

  • Holiday Ghost - Slipstream
  • Sunni Colon - Morning Dew
  • Andre Williams - Bacon Fat
  • Chinese Man - Washington Square
  • Tears For Fears - Pale Shelters
  • KOKOROKO - ADWA
  • Malik Djoudi Belles Sueurs
  • Pointers Sisters - Send Him Back (Pilooski edit)
  • Dj Jennifa - Dresscode
  • Munya - Benjamin 
  • Yemi Alide - Yaji

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Creative Commons / Contributeur :  sunnyd_57

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 21 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 21 juin

Ce vendredi, BAM BAM vous faire vivre les Francos de Montréal avec des lives, des interviews et morceaux 100% québécoi

BAM BAM : les Affaires Musicales du 19 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 19 juin

Avant de partir aux Francofolies de Montréal, pour vous faire vivre le festival, on fait le plein de musique