Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 28 janvier

Avec un docu sur le Wu-Tang, une BO de James Holden et un morceau de Pone

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui, on vous a concocté une jolie ordonnance de musique. On vous raconte l’histoire d’un immense tube de week-end qui a voyagé entre Manchester et New York. On explore aussi un non-mouvement musical, la Fidget House, et on salue le courage et le talent d’un des plus grands producteurs de l’histoire du rap français, Pone

… on apprend qu’une série sur le Wu-Tang va sortir.

Wu-Tang Clan Of Mics & Men, ce n’est pas le nouveau roman de John Steinbeck mais le nom de la série documentaire consacrée au Wu-Tang, produite par Show Time. C’est du sérieux, la série est réalisée par Sacha Jenkins, le journaliste spécialiste du hip-hop. La série sera un documentaire musical comportant des commentaires socio-culturels pour se souvenir d’où viennent les MC du Clan, et où ils en sont arrivés. 

La bande-annonce qui vient de sortir est impressionnante. On se sent au milieu d’un épisode de The Wire, et la BO, forcément, est impeccable. La série documentaire a été sélectionnée au Festival Sundance, et sortira au printemps. Ca vous laisse le temps de vous refaire la discographie intégrale du Wu-Tang !

…on apprend que James Holden sort une magnifique BO.

A Cambodian Spring est un documentaire de Christopher Kelly, tourné sur plusieurs années, qui suit les pérégrinations de personnages se battant pour leurs droits dans la violence du Cambodge contemporain. 

C’est un certain James Holden, véritable institution de la musique électronique anglaise, qui en a réalisé la bande originale. C’est la première trace musicale du producteur depuis son album de 2017. Toute la bande originale vient d’être publiée, un an après la sortie du film, sur les plateformes de streaming. C’est l’occasion de découvrir une autre facette de James Holden, celui d’un compositeur de musique à l’image. 

…on parle de Pone, beatmaker de la Fonky Family, qui a composé un morceau avec ses yeux. 

Pone est un beatmaker et un artisan du son d’une époque inoubliable du rap français, celle notamment de la Fonky Family.

Pone est, depuis quelques années, atteint de la maladie de Charcot, une sclérose latérale amyotrophique. C’est une maladie incurable qui paralyse progressivement son corps. Aujourd’hui, Pone ne peut plus parler ni se servir de ses mains, il communique encore grâce à un logiciel de navigation oculaire, c’est-à-dire grâce à ses yeux. Encore plus fort et courageux, il vient de sortir un premier morceau composé uniquement avec le mouvement de ses yeux.

Dans un post Facebook, il raconte avec beaucoup d’humour et de transparence comment il a procédé. Il lui a fallu beaucoup de persévérance et de patience pour créer cette boucle. On reconnaît immédiatement tout son talent derrière ce morceau.  Cela faisait des années qu’il n’avait pas fait de musique, on espère qu’il va continuer à en faire. Sachez que Pone a un site internet : la sla pour les nuls.com. Il y raconte son quotidien, ses traitements, ses angoisses, ses pensées. C’est un site indispensable pour comprendre la maladie de Charcot. 

La playlist : 

  • Michel Legrand - Blue & Sentimental
  • Don't Trip -  Zacari
  • ToothAche - Topaz Jones
  • Quando Quango - Love tempo - remix
  • Anniversaire - Vaudou Game
  • Fuse Odg - New African Girl
  • Carol Ray Band - Quelques Mots Gentils
  • Bana - Niniola
  • ALS 7 - Pone
  • Kelly Finigan - I don't wanna wait
  • To Whom it may concern N0V3L
  • Varnish La Piscine - Supernova feat Rico TK

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © affiche de Wu-Tang Clan : of mics and men de Sacha Jenkins produit par Show Time

 

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

Avec un disque pour les plantes, une I.A "artiste" et l'hystérie collective autour de PNL

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 mars

Avec un disque pour les plantes, une I.A "artiste" et l'hystérie collective autour de PNL

Avec une info qui n'en est pas, les playlists au nom hyper spécifique et les secrets de fabrication de tubes

BAM BAM : les Affaires Musicales du 21 mars

Avec une info qui n'en est pas, les playlists au nom hyper spécifique et les secrets de fabrication de tubes