Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 4 février

Avec des lives d'Autechre, le décès de Spatz de Kas Product et des réinterprétations de 4'33"

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui dans BAM BAM, on va se gaver de musique. On va parler de l’incidence culturelle du Super Bowl, de musique qui est en fait du silence, et on est avec Atili, le producteur de reggae digital qui nous a ouvert son baladeur. Surtout, on va vous jouer toutes les nouveautés qu’on a cherchées, écoutées et sélectionnées ce week-end. Tout ça, rien que pour vous !

…on apprend que Autechre dévoile une somme colossale de musique live.

Autechre, est un duo d’IDM, Intelligent Dance Musique, qui a atteint un statut de légende depuis sa fondation en 1987, à Sheffield en Angleterre. C’est un des piliers du label Warp qui s’est illustré par la complexité de leurs compositions. Leurs structures s’orientent plus vers l’écoute que vers la danse. A la première écoute, on peut avoir le sentiment d’un immense capharnaüm, mais à force d’écoute et de persévérance, on découvre des vrais moments de poésie dans leur musique.

Alors, pour les plus téméraires, il y a plein de nouvelles choses à écouter. D’abord des NTS Sessions parues l’année dernière : 8 heures de musique en différents volets, un mélodique, l’autre violent, un qui joue sur les variations et une dernière complètement ambient.

Depuis vendredi dernier, vous pouvez aussi acquérir pas moins de 19 albums live, pour la plupart des enregistrements captés lors de la tournée nord-américaine du groupe en 2015. On vous invite sincèrement à tenter l’expérience, on n’en sort pas indemne.

...on a appris la mort de la moitié de Kas Product, et on est triste.

Kas Product, c’est un drôle de groupe français. Un groupe de punk cold wave mythique formé de Mona Soyoc et Daniel Favre, aka Spatz, dont on a appris le décès ce weekend.

Ils ont commencé la musique à Nancy au début des années 80, voyagé entre la Suisse et New York pour enregistrer des albums et ils ont marqué une jeunesse qui ne savait pas, qu’en France aussi, on était capable d’être « So Young But So Cold ». Si jeunes et si froids, c’est un peu ce qu’on pouvait dire d’eux.

Nous les avions rencontrés l’an dernier, dans le Nova Club, à l’occasion de la sortie de Black & Noir, un disque rétrospectif édité par Souljazz. Voilà, on est tristes parce qu’il n’y a jamais eu deux groupes comme Kas Product.

...on s’intéresse à une pièce mythique de musique de John Cage.

Au mois de mai prochain, le label Mute records sort un immense coffret intitulé STUMM433. Il sera constitué de 58 réinterprétations de la pièce « 4’33"  » de John Cage, par 58 musiciens. Parmi ces derniers, il y a tout un collectif de musiciens qui ont fait partie de l’écurie Mute pendant un temps : A Certain Ratio, Cabaret Voltaire, Depeche Mode, Goldfrapp, Liars, Moby, New Order.

L’ensemble des profits générés par ce coffret sera destiné aux associations British Tinnitus Association and Music Minds Matter, des associations qui cherchent à mener à la prise de conscience de ce qu’est l’acouphène, c’est-à-dire ce bourdonnement interne analogue à celui d'une cloche qui tinte sans cesse et qui finit par être une réelle souffrance pour ceux qui en sont atteints. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce coffret, c’est qu’il s’agit de 58 réinteprétations d’un morceau très particulier de John Cage, une sorte de ready-made musical.  « 4′33" » est un morceau qui est souvent, et à tort, décrit comme quatre minutes trente-trois secondes de silence. Mais ce silence est en faite constitué de sons de l'environnement que les auditeurs entendent ou créent lorsque le morceau est interprété.  Il s’agit du son ambiant d’une pièce pendant quatre minutes trente-trois secondes. L’idée était venue, à la fin des années 40, à John Cage alors qu’il visitait la chambre insonorisée de l'université Harvard. Il s’attendait alors à « entendre » le silence absolu mais, comme il l’a écrit plus tard :

« J’entendis deux bruits, un aigu et un grave. Quand j’en ai discuté avec l'ingénieur responsable, il m’informa que le son aigu était celui de l’activité de mon système nerveux et que le grave était le sang qui circulait dans mon corps. »

De cette expérience il a conclu :

« Jusqu'à ma mort il y aura toujours du bruit et il continuera à me suivre même après. »

Son oeuvre « 4'33" » a donc pour but de démontrer l’impossibilité du silence absolu. Ce qui veut donc dire que ce coffret représente 58 enregistrements de bruit ambiant.

La playlist : 

  • Romeo Is Dead - Thutmose
  • Le Villejuif underground - Forbes
  • Ja Rule - Benjamin Earl Turner
  • Junior Senior - Move Your Feet
  • Lucien & The kimono orchestra - Blue shirt
  • Charlotte Adigéry - High Lights
  • Lolo Zouaï - Jade (ft Blood Orange)
  • Fletwood Mac - Dreams
  • New Order - Your Silent Face
  • Jack Jakobs - I Believe it's alright
  • Swindle - Talk A Lot
  • Darshan Jesrani feat. Charli Umami "Take Me"

 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Wiki Commons / contributeur : Rob Croes / Anefo

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 25 juin

C'est la dernière semaine de la saison, alors on revient sur nos coups de coeurs musicaux de l'année

BAM BAM : les Affaires Musicales du 21 juin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 21 juin

Ce vendredi, BAM BAM vous faire vivre les Francos de Montréal avec des lives, des interviews et morceaux 100% québécoi